«PUCK OFF» – C’est le dernier moment pour «exiger» la présence de Lian Bichsel aux Jeux Olympiques

«PUCK OFF» – C’est le dernier moment pour «exiger» la présence de Lian Bichsel aux Jeux Olympiques

Illustration: PH

L’affaire pourrit l’atmosphère depuis quatre ans. Quatre ans, c’est long… et cela n’a pas suffi pour trouver un terrain d’entente. Même Donald Trump fait (plus ou moins) mieux dans des conflits ô combien plus complexes et essentiels à régler, où l’orgueil semble aussi être le maître-mot pour toutes les parties.

Le bras de fer entre Lian Bichsel et la Fédération suisse de hockey va coûter cher au joueur : sa place aux Jeux olympiques. Le défenseur des Dallas Stars est suspendu par la SIHF jusqu’aux Mondiaux 2026 de Zurich et Fribourg. Tout ça, pourquoi ? Parce que le joueur, pour des raisons personnelles mais loin d’être absurdes, a demandé à ne pas participer à la préparation d’un Mondial U20 avec la Suisse. Un gâchis monumental, quand on sait que la Suisse ne déborde pas de talents en défense.

Mais d’accord : admettons que le joueur et son entourage aient enfreint une règle, dépassé la ligne rouge, alors que le règlement est clair. À savoir qu’on ne renonce sous aucun prétexte à une convocation sous les drapeaux, qu’elle soit en équipe A ou chez les juniors. Il faut croire que certaines excuses plus ou moins bidon, qui ont absous par le passé des internationaux peu motivés à rejoindre la Nati, ne sont pas aussi punissables que la volonté d’une jeune star en devenir de penser (aussi) un peu à ses intérêts.

Le Blick, samedi, a ressorti la thématique avec des compléments exclusifs qui rendent le conflit plus compréhensible et surtout la Fédération nettement moins clean qu’il n’y paraît. En gros, Bichsel voulait bien participer au championnat du monde U20 en août 2022 à Edmonton (l’année du Covid). Mais après une année harassante – tests NHL, draft, stages, vols transatlantiques et… commotion cérébrale – son entourage avait négocié deux semaines de pause pour raisons de santé, avec l’accord de Dallas et de Leksand, les deux clubs et employeurs concernés dans cette affaire. Oui, mais la Fédération, elle, n’a pas validé l’arrangement et a considéré que le joueur avait simplement refusé la sélection. En avril dernier, le coach Patrick Fischer a tenté de réconcilier les deux camps : Bichsel devait présenter des excuses publiques dans une lettre ouverte. Il a refusé, ne voulant pas “avouer” une faute qu’il ne reconnaît pas.

Quand on prend connaissance de l’ensemble du dossier du Blick (à lire ici), on constate surtout que Lars Weibel, le directeur des équipes nationales, a fait preuve d’une intransigeance incompréhensible. Si un joueur demande du repos sans exclure une participation à un tournoi, c’est qu’il en a besoin. Pourquoi ne pas avoir été attentif à cette requête, finalement très professionnelle ? La Fédération, elle, a communiqué que le joueur refusait sa convocation. Un sacré raccourci.

Alors oui, Bichsel a raté volontairement un championnat du monde sur les quatre auxquels il a été convoqué, celui du Mondial junior 2023 de décembre à Göteborg, tiraillé entre le devoir national et la nécessité d’assurer sa place en SHL avec Rögle. Sur ce coup-là, il se met en tort. Quatre mois plus tard, la Fédération le suspend donc jusqu’en 2026. Le 30 septembre dernier, une lettre de la SIHF arrive sur le bureau du management de Bichsel. Dans ce courrier, la Fédération assure qu’aucune sanction n’a été officiellement prononcée contre le joueur. Elle veut manifestement se prémunir contre toute action en justice, estime le Blick. Pas de sanction, donc, mais une simple décision du sélectionneur de ne pas intégrer Bichsel dans l’effectif, comme il en a parfaitement le droit. Malin. Mais pas glorieux.

Bref, un caca nerveux de la Fédé, qui ne se pose pas les bonnes questions, et l’ego d’un joueur (et aussi du duo Weibel-Fischer) nous amènent à une aberration : celle de se priver d’un joueur qui, en Italie, pourrait être un élément clé d’un exploit historique. De sa tour d’ivoire, la SIHF l’a oublié. Elle a jusqu’au 31 décembre pour réparer un malencontreux malentendu à la gloire de personne. Car il n’y a, dans cette affaire, que des perdants !

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>