«SI J’PEUX M’PERMETTRE» – La chronique à Ponti

«SI J’PEUX M’PERMETTRE» – La chronique à Ponti

Illustration: PH

Par Christian Ponti

C’est le moment où soudainement le système pileux se développe chez les joueurs, les poches de glaces sortent du congélateur, où les billets de matchs deviennent des sésames inestimables. La passion devient dévorante et on est tous des experts chauvins pas objectifs pour un sou…

Les joueurs deviennent des gladiateurs, ils ont tous cette boule au moment d’entrer dans l’arène, c’est là que tu dois être courageux, vaillant, solidaire, c’est le moment de la saison où tes actes sont décisifs et où ton droit à l’erreur devient minime et la marge entre héros et zéro est infime …

On dit – et à juste titre – que c’est le moment de la saison où les HOMMES se lèvent et que les actes qui inspirent (bloc shoot, trashtalk… ) valent un goal , parce que à ce moment la seule chose qui compte c’est … gagner et peu importe la manière .

Les coachs ne dorment plus, font et refont leur discours dans leur tête parce que tu dois être créatif, entrer dans la tête de tes joueurs, dire les bonnes choses de la bonne manière aux bonnes personnes au BON MOMENT parce que parfois les paroles peuvent être décisives à l’exemple du SMS le plus célèbre du hockey suisse de Ralph Krueger « croyez en l’impossible et l’impossible deviendra possible ».

Cette passion vient aussi d’en haut: les tifos poussent comme les fleurs au printemps, les fans redoublent d’ardeur dans la créativité et la ferveur acoustique – si importante lors des matchs à domicile – parfois complique la tache des arbitres qui peuvent devenir fébriles. Voire influençables.

Sans émotion, impossible de gagner. Mais c’est un subtil dosage: trop d’émotions et tu chavires, pas assez tu coules. Elles sont indispensables, mais peuvent être fatales. C’est le moment où tu peux effacer une saison régulière ratée et entrer dans l’histoire à jamais.

Mais comme le dit si bien la pétillante Stéphanie Mérillat « il ne faut jamais oublier qu’on traite de l’humain » et à la fin les joueurs se serrent la main avec respect.

Alors comme pour les acteurs, soyez beaux joueurs et oubliez pas que la passion commune  de tous ça c’est le … HOCKEY.

PLAY OFF TIME! PS:. ATTENTION ce moment est totalement addictif une fois que tu y goûtes…

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci