SIERRE – Le derby sera-t-il le détonateur?

SIERRE – Le derby sera-t-il le détonateur?

Noah In-Albon - Photo: Remo Pagliarani

Face à Olten, le HCSierre a concédé sa cinquième défaite de rang entre le championnat de Swiss League et la National Cup. Un scénario qu’on ne pouvait imaginer après un début de championnat finalement marqué par une alternance de succès et de revers. Mais depuis la défaite du 14 octobre à Winterthour, quelque chose ne fonctionne plus dans l’équipe à Yves Sarault avec en point d’orgue une différence de but alarmante (25 buts encaissés pour 8 marqués).

On n’allait pas non plus demander des miracles aux Valaisans en recevant le EHC Olten, mardi, leader revenu en puissance après une entame de championnat raté. Tout au plus pourrait-on regretter le premier but des Soleurois sur le 1er tir cadré du match. Le retour de Noah In-Albon dans la cage valaisanne a eu un goût de retour sur terre aussi pour le gardien remplacé précédemment contre La Chaux-de-Fonds par le luganais Thibaut Fatton, en licence B.

Dindon de la face? In-Albon qui a dû trouver du temps de glace ailleurs: «La défaite est décevante, ça fait un moment qu’on ne gagne plus de match. Ce serait bien de retrouver ce sentiment de victoire. Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir toucher la glace en MySports Hockey League samedi dernier, avec Guin, et de jouer la Coupe contre GCK Lions. Physiquement, je suis bien. Il n’y a pas de moments où je me sens essoufflé. Je suis en forme.» Donc pas de problème à trouver de ce côté-là, In-Albon a été d’ailleurs été auteur d’un bon match. Avec lui et en l’absence de Remo Giovannini, blessé, les filets sont assurés.

Par contre, Benjamin Bonvin qui ne pouvait pas oublier le début de match difficile des Valaisans, essaie de replacer le contexte: «Ecoutez, quand tu perds directement tôt dans le match, c’est difficile contre les premiers du classement de remonter. Après, on a fait un bon 1er tiers dans l’ensemble et on n’a pas su au 2e tiers mettre ce qu’il fallait pour les inquiéter.» Pas pu compliqué que ça effectivement. Le constat tombe abruptement: «Je pense qu’il faut qu’on soit plus soudés, qu’on travaille en équipe et ainsi trouver les solutions offensivement. Oui, c’est à nous de trouver les solutions…»

Ce n’est pas une question d’engagement, les Valaisans font leur job. Entre attaque qui ne marque pas beaucoup et une organisation défensive qui concède trop de tirs (une moyenne de 15 par tiers-temps contre Olten), le boulot ne manque toutefois pas pour redresser la barre. Jouer simple dans ces situations reste la meilleure porte vers un avenir plus serein. Or, les Sierrois multiplient les erreurs individuelles.

Alors bien sûr, les corrections ont été apportées. Même avec un écart négatif contre Olten, les Sierrois ont essayé de trouver la bonne balance entre offensive – pour refaire le retard – et jeu défensif plus soigné. Pas particulièrement rapide dans son repli défensif, la phalange valaisanne doit donc beaucoup compter sur la production de ses attaquants. Et leur implication dans tout le système, d’ailleurs.

Le retour d’Éric Castonguay devrait faire du bien, peut-être pour le derby contre Martigny, samedi. Des Octoduriens battus par Bâle il y a deux jours mais qui possèdent toujours six points d’avance sur l’équipe de Graben. La vétuste patinoire sera alors le cadre d’une opération-rachat pour le HC Sierre qui ne peut/veut envisager un 6e revers contre l’ennemi cantonal. On le souhaite aussi pour Sarault dont la position est tout de même devenue fragile.

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off 2024 - Matchs à venir
Swiss Life Arena, Zurich
Play-off National League
Finale
vs
16 Avr 20h00
Vaudoise aréna, Lausanne
Play-off National League
Finale
vs
18 Avr 20h00

voir le tableau des play-off

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci