On ne les entend plus vraiment, les détracteurs du HC Sierre. Ou plutôt ceux de Chris McSorley? L’auto-nomination de l’Ontarien à la bande, cet été, avait beaucoup fait jase: McSorley et ses méthodes à l’ancienne saura-t-il trouver le respect d’un vestiaire dans un premier temps circonspect? Ledit vestiaire aura pu constater une chose: l’homme, s’il est toujours exigeant, s’est assagi. Ou a-t-il simplement suivi le courant actuel qui veut que l’on épargne un peu les jugements cinglants sur les joueurs? McSorley a changé.
Toujours est-il que ces dernières semaines, HC Sierre s’impose comme l’une des équipes les plus en vue de Swiss League. Grâce à une série de performances solides et une régularité retrouvée, les Valaisans montent en puissance et leurs ambitions commencent à se dessiner clairement. Le 30 novembre 2025, Sierre a dominé HC La Chaux-de-Fonds sur le score de 6-3, un succès obtenu à domicile face à l’un de ses concurrents directs. Douze jours auparavant, les Valaisans avaient perdu aux tirs au but contre Thurgovie, qui semblait alors leader quasi-intouchable. Une équipe qui avait aussi battu les Valaisans en prolongation en octobre. Tout s’est donc joué sur de petits riens. Mais avec un gros «plus», le discours de McSorley lui-même: « Ça faisait longtemps que je n’avais pas été premier! » après la victoire inaugurale contre Bâle. soulignant son plaisir de retrouver le banc, et il ajoutait : « À Sierre, maintenant, on a une mentalité différente et la volonté de gagner chaque match. » Ou encore: « Le premier jour, j’ai demandé aux gars s’ils voulaient être bons ou excellents… Tout le monde voulait être excellent. »
En attendant la nouvelle arène
La série victorieuse actuelle du HC Sierre est impressionnante, neuf victoires en dix matchs, National Cup comprise. Le seul revers? Contre Thurgovie justement. Bref, grâce à ces résultats, le HC Sierre s’est hissé au rang de dauphin du classement, un signal fort adressé à ses rivaux à l’heure où la Cité du Soleil s’apprête – enfin – à bâtir sa nouvelle patinoire.
Ce regain de forme ne relève pas du hasard : l’équipe paraît plus cohésive, plus déterminée. « Si l’on regarde le nombre de shoots, nous sommes de loin la meilleure équipe de Swiss League… Nous avons également le meilleur power-play de la Ligue. Ce sont des bons indicateurs de la qualité de nos prestations», relève McSorley. Les récents succès portent le club, et l’ambiance autour aussi. Désormais, les regards sont tournés vers l’avenir : maintien de la constance, consolidation du collectif, et pourquoi pas, viser la première place en vue des playoffs. Une éventuelle promotion semble illusoire si l’on se base sur les infrastructures de Graben. Un déplacement temporaire à Viège pourrait cependant satisfaire tout le monde, du club à la Ligue en passant même par des fans (d’accord, pas tous!) qui ont appris à se montrer patients tout en restant fidèles à leurs couleurs.
Les stats actuelles du HC Sierre
- 26 matchs
- 120 buts marqués (1er)
- 72 buts encaissés (6e)
- 1’121 tirs cadrés (1er)
- 30,77% en supériorité numérique (1er)
- 86,05% en infériorité numérique (4e)
- Pénalités: 308 minutes (3e)
- Engagements: 57,2% (1er)
- Remplissage patinoire: 71,86% (1er)
