La Ville de Sierre a fixé au 15 juin 2025 la date de la votation populaire sur le projet Valais Arena et Écoquartier VIVA. Le référendum ayant abouti et le Conseil d’État valaisan ayant déclaré « irrecevable » le recours des opposants visant à annuler la décision du Conseil général, la population de Sierre est appelée à se prononcer. La Municipalité de Sierre lance officiellement la campagne de votation afin d’informer la population.
Le Président de Sierre, Pierre Berthod, ainsi que les Conseillers municipaux Edy Beney et Blaise Melly, membres du comité de pilotage, ont fait état des étapes franchies depuis l’acceptation par le Conseil général de la Ville de Sierre, le 11 décembre 2024, des différents engagements financiers et fonciers en lien avec le projet Valais Arena et Écoquartier VIVA.
Le 10 février 2025, un référendum muni de 1’281 signatures a été déposé contre la décision du Conseil général par l’association «Condémines Info ». En parallèle, le 8 janvier 2025, un recours avec demande d’effet suspensif visant à l’annulation de la décision du Conseil général a été déposé auprès du Conseil d’Etat. Ce dernier a déclaré irrecevable ce recours lors de sa séance du 26 mars 2025. Compte tenu des délais légaux, la Ville a fixé la date de la votation au 15 juin 2025.
L’objet en votation : Valais Arena et Écoquartier VIVA
Les citoyennes et citoyens sierrois sont appelés à se prononcer sur le projet de Valais Arena et Écoquartier VIVA. Dans le détail, le projet implique la vente de parcelles communales, l’octroi d’un droit de superficie pour les terrains de la zone nord du site des Condémines, où prendra place la « Valais Arena », l’octroi d’un crédit d’engagement de 30 millions pour subventionner ses coûts de construction et l’octroi d’une subvention annuelle de 1,5 million pour son exploitation.
L’acception de ces objets permettra la construction d’une patinoire principale de 6’500 places et d’une patinoire secondaire, de quelque 500 places. Le Centre de glace accueillera les usagers réguliers de l’actuelle patinoire de Graben, soit le HC Sierre, le Mouvement Juniors HC Sierre ainsi que le patinage artistique, le patinage public, le curling et les écoles de la ville et du district. Les deux patinoires seront construites à 90% par des entreprises valaisannes, à même de générer des emplois et de favoriser des retombées économiques pour la région.
Les patinoires de la « Valais Arena » prendront place sur les terrains de la zone nord (ZIG) des Condémines, propriété de la Ville, via l’octroi d’un droit de superficie distinct et permanent (DSDP) d’une durée de 75 ans. Le futur « Ecoquartier VIVA » sera construit sur les parcelles sud et est de la friche industrielle de la zone des Condémines.
Le Conseil Communal recommande
Si la population de Sierre accepte l’objet en votation le 15 juin, le Conseil municipal et ses partenaires poursuivront les travaux et les études afin de mener le projet à son terme. Le Conseil communal recommande aux citoyennes et citoyens de la ville de Sierre d’accepter les engagements financiers et fonciers soumis au vote le 15 juin 2025, qui vont instaurer une dynamique positive pour Sierre et sa région.