Il portait la responsabilité du « cas Bayreuther », rappelle Klaus Zaugg dans Watson. Petit rappel : en quart de finale de playoffs entre Lausanne et Langnau, le 19 mars dernier, le Lausannois Gavin Bayreuther avait littéralement plaqué dans le dos le juge de ligne Dario Fuchs. Une «agression» contre un officiel! Résultat logique attendu : une suspension lourde. Et pourtant… rien. Zéro match.
Pourquoi ? Parce que les arbitres n’avaient pas sanctionné l’action sur le moment, le dossier est donc arrivé sur la table du « Sounding Board » composé de trois hommes: Ryan Gardner (Player Safety Officer), Marc Reichert (syndicat des joueurs) et Philippe Rytz (arbitres). Rytz voulait transmettre le cas au juge unique. Gardner et Reichert l’ont balayé d’un 2 contre 1. Incompréhensible alors que le trio avait infligé de grosses suspensions depuis le début de la saison pour bien moins que ça.
Résultat : aucune suite, aucune sanction, ce qui – au passage – arrangeait bien le LHC qui ne se serait peut-être pas qualifié pour les demi-finales sans son arrière. Bref, Gardner a été viré, mais pouvait-il en être autrement?