Nicolas Fluri (40 ans) est le nouveau Director Officiating et siègera au sein de la Direction de Swiss Ice Hockey. Le Jurassien a été nommé à la succession d’Andreas Fischer. Il entrera en fonction le 1er octobre 2024.
Nicolas Fluri possède 23 ans d’expérience en tant qu’arbitre. De 2005 à 2022, il a participé à plus de 1000 matchs de National League en qualité de Head Referee et de juge de ligne. Il a également pris part aux Jeux Olympiques d’hiver à Pyeongchang, à quatre Championnats du monde masculins et à la Champions Hockey League. Au terme de sa carrière active, Nicolas Fluri, qui est membre du comité de la fondation «Pat Schafhauser», a travaillé comme Officiating Coach pour la SIHF et l’IIHF. Il était également Player Safety Officer des ligues U17-Elit et U20-Elit depuis 2023.
Parallèlement à sa carrière d’arbitre, il a accompli des études de droit à l’Université de Neuchâtel. Il a ensuite travaillé pendant plusieurs années comme responsable du département juridique d’un service du canton du Valais, puis a été responsable d’un département de police dans le canton de Vaud durant cinq années.
Nicolas Fluri se réjouit de relever ce nouveau défi : «Je souhaite en premier lieu remercier cordialement la SIHF pour la confiance témoignée. Je me réjouis beaucoup de pouvoir mettre mon expérience, ma passion et mon énergie au service de toutes et tous les arbitres en Suisse.»
Patrick Bloch, CEO de la SIHF, se montre, lui aussi, très satisfait de cette nomination : «Nicolas Fluri dispose d’une très grande expérience et de connaissances approfondies de l’arbitrage. Nous sommes convaincus qu’il contribuera significativement à l’atteinte de nos objectifs stratégiques et que ses compétences et ses idées feront progresser le domaine de l’Officiating. Nous nous réjouissons de la future collaboration.»
Andreas Fischer quittera Swiss Ice Hockey au 31 juillet 2024 pour prendre son nouveau poste au sein du HC Ambrì-Piotta. Durant la phase de transition entre le départ d’Andreas Fischer et l’arrivée de Nicolas Fluri, le département Officiating sera dirigé par Patrick Bloch.