Il mesurait à peine 1m73, mais sur la glace, Ted Lindsay était un géant. Né il y a 100 ans jour pour jour, le 29 juillet 1925, « Terrible Ted » a marqué la LNH autant par ses coups d’épaules que par ses combats en coulisses. Quatre fois champion de la Coupe Stanley avec les Red Wings, il a aussi été l’un des fondateurs du syndicat des joueurs, ce qui lui a coûté son brassard de capitaine et un transfert forcé à Chicago en 1957.
Bourru, intense, redouté, Lindsay a joué comme si chaque adversaire lui devait de l’argent : 1’808 minutes de pénalité, près de 900 points, et des centaines de points de suture sur le visage. Il n’aimait personne sur la glace – et s’en vantait. Mais derrière ce masque de dur à cuire, il y avait un homme de principes, engagé pour les autres, jusqu’à créer une fondation pour l’autisme avec sa femme Jo.
Son nom orne depuis 2010 le trophée remis au joueur le plus remarquable de la saison selon ses pairs. En 2017, affaibli mais fidèle au poste, il l’a remis une dernière fois à Connor McDavid. « Je n’ai jamais triché le public », disait-il. Lindsay est mort en 2019 à 93 ans. Mais même sans patins, il mesurait toujours bien plus que ses centimètres.
(Source: nhl.com)