SUISSE – Andrea Glauser sera le compagnon de ligne de Roman Josi

SUISSE – Andrea Glauser sera le compagnon de ligne de Roman Josi

Andrea Glauser - Photo: Cap/RTS/Archives
Milan
Laurent Antonioli

Comme lors du championnat du monde en 2024 en République tchèque, Andrea Glauser sera le partenaire de Roman Josi, auteur, cette saison en NHL, de 39 points en 45 matches avec Nashville et l’un des atouts offensifs de l’équipe de Suisse aux JO de Milan – Cortina. C’est une belle preuve de confiance de la part du sélectionneur national Patrick Fischer envers le Fribourgeois de 29 ans. « Ils ont déjà joué ensemble à Prague. Pour moi, c’était clair qu’Andrea ferait la paire avec Roman pour ces Jeux olympiques. C’est très important d’avoir un défenseur à côté de Roman, qui puisse parfaitement défendre et faire une très bonne première passe. Andrea coche toutes les casses à niveau-là. Cela permet à Roman et à toute l’équipe de pouvoir se projeter rapidement vers l’avant. Andrea réalise également toujours un super travail défensif. De plus, il existe une très bonne alchimie entre les deux. »

Cette relation, qui s’est créée lors de la médaille d’argent de 2024, se prolonge ici en Lombardie. « On parle beaucoup sur et en dehors de la glace. On parle de la Suisse, mais aussi de sa vie en Amérique du Nord. On est de plus en plus proche. » En tout cas, c’est un véritable bonheur pour lui de patiner aux côtés du capitaine des Predators. « C’est un véritable plaisir. Je sais exactement ce que je dois lui apporter sur la glace. Nous nous connaissons bien et chacun connait son rôle. Bien sûr, il est plus offensif que moi. Mais si je dois appuyer l’attaque, je vais le faire. En plus, nous avons déjà joué ensemble. Même qu’à deux ou trois reprises, nous nous sommes déjà retrouvés devant le but. Il est comme moi, c’est un gagneur. J’essaie de jouer dur et de sortir proprement et le plus vite possible le puck de notre zone. C’est une grande fierté de pouvoir rejouer avec lui. Mais je vais continuer de jouer mon jeu sans la moindre pression en donnant tout pour gagner des matches. »

Cette saison, Glauser n’a pris part qu’à 28 matches sur les 47 joués par Fribourg-Gottéron pour une fiche de 2 buts et 10 passes. Il possède une plus/minus de +7 et le deuxième temps de jeu avec une moyenne de 19’50 derrière l’arrière américain Michael Kapla (21’01). Surtout, c’est le deuxième défenseur le plus utilisé sur le box-play (2’14) par Roger Rönnberg, dont l’équipe possède le meilleur jeu en infériorité numérique de la National League (89.23 %).

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>