SUISSE – Laure Meriguet: «On a réussi à les faire douter»

SUISSE – Laure Meriguet: «On a réussi à les faire douter»

Laure <<meriguet - Photo: Cap/RTS
Milan
Laurent Antonioli

Cette deuxième demi-finale du tournoi olympique féminin n’a pas atteint des sommets. Elle a juste permis aux Canadiennes de se qualifier pour sa huitième finale en huit participations. Les Suissesses ont, elles, fait ce qu’elles devaient faire. C’est-à-dire bien défendre et surtout ne pas donner de la vitesse à leur adversaire. Du coup, elles se sont montrées très compactes dans la zone neutre et a pu compter sur une Andrea Braendli solide entre les poteaux avec 44 arrêts (95.65 %). Perdre 2-1 contre la Canada pourrait être un bon résultat pour l’équipe de Suisse féminine. Surtout à des Jeux olympiques. Mais pas en demi-finales. « On n’est jamais contentes après une défaite. On est allées les chercher et on a réussi à les faire douter. C’est de bon augure pour le prochain match », relève Laure Meriguet (Genève-Servette U18). Quel était le plan de match ? Défendre le mieux possible et jouer le coup à fond dans le troisième tiers, par exemple ? « En fait, on y a surtout plus cru dans le troisième tiers, mais il nous a manqué juste un petit but. On a tout donné et on y cru jusqu’au bout. Cela nous a permis de rester longtemps dans le match », précise la Genevoise de 17 ans, qui rêve d’aller jouer, dans le futur, dans une université américaine.

Voilà qui a perturbé le Canada, qui a notamment manqué de précisions dans ses passes. Par contre, offensivement, pour la formation helvétique, ça a été compliqué. Il a fallu attendre la fin de la première période pour voir le premier tir cadré. Mais, en début de partie, elle aurait pu sans doute se créer des occasions, mais elle a concédé trois hors-jeux de suite, notamment un où un 2 contre 1 était en train de se mettre en place. En plus, sur ses trois premiers jeux de puissance, la Suisse n’a mis qu’un lancer sur la cage. Toutefois, bravo à elle d’avoir bien réagi dans le dernier tiers, d’avoir dérangé la défense adverse et d’avoir réussi à marquer un but grâce à Rahel Enzler (EV Zug) après un bon forecheking d’Alina Müller (Boston Fleet). Au final, courte défaite 2-1 pour les filles de Colin Müller, la plus petite contre le Canada aux Jeux Olympiques. A noter que sur les deux dernières parties, les Helvètes ont tiré 24 fois sur la cage adverse et qu’elles vont se donner le droit de rêver à une médaille olympique, jeudi prochain contre la Suède.

Quennec déçue

«On n’est pas satisfaites par ce revers. On a eu un très bon match sur 60 minutes. On aurait sans doute pu faire mieux sur une ou deux occasions. On aurait pu compter sur un peu de chance aussi, notamment sur un but qu’on encaisse, souligne Kaleigh Quennec (SC Bern). On est déçues, car on aurait pu aller chercher une victoire historique pour le hockey suisse. Par contre, cela montre à tout le monde et à nous-mêmes qu’on est capables d’aller chercher de grosses nations.» Et de continuer: « On est restées concentrées sur 60 minutes, faisait remarquer Quennec. On savait que tant que le score resterait serré, on allait pouvoir les frustrer. L’effort de toute l’équipe était là et on a bien tenu. On a cru en nous jusqu’à la fin. » Maintenant, c’est place au repos et à la préparation pour aller chercher une deuxième médaille de bronze après celle de Sotchi, il y a 12 ans maintenant.

De leur côté, les Nord-Américaines ont eu besoin de seulement deux réussites pour remporter ce duel. A chaque fois, via la canne de Marie-Philipp Poulin (Montréal Victoire). Bien aidée par Daryl Watts (deux passes), la Québécoise a battu, au passage, le record de buts dans l’histoire du hockey féminin aux Jeux olympiques. Avec ses 19e et 20e réussites inscrites, elle devance de deux unités maintenant la légende canadienne, Hayley Wickenheiser (18). En tout cas, on dirait qu’il y a un Canada avec et un Canada sans Poulin. Toutefois, vu le jeu pratiqué et la faiblesse mentale après la réduction du score contre les Helvètes, les Canadiennes ne partiront pas favorites en finale contre les Etats-Unis. Déjà, elles ont été nettement battues par cette équipe en phase de poule (0-5), ont montré un style de jeu inférieurs aux Américaines et restent sur sept défaites de rang, dont la dernière finale du championnat en 2025 (4-3 après deux prolongations). Par contre, la sélection à la feuille d’érable, qui a remporté cinq fois l’or et deux fois l’argent, peut faire parler son orgueil contre son pays voisin et son envie de conserver un titre remporté en 2022 à Pekin (3-2).

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>