On pourra peut-être émettre quelques regrets au sortir de ce 4ème et dernier match des Suisses au tournoi des Cinq Nations de Nyköping (SWE). Notre sélection U20 avait fait ce qu’il fallait pendant 40 minutes pour contrer une Finlande jusque-là invaincue, mais le début de la dernière période a été fatal.
Après un premier tiers sans but, c’est Rodwin Dionicio qui allait ouvrir la marque à la 25e minute sur un bon travail préparatoire de Julien Rod et Mattheo Reinhard. Un avantage de courte durée puisque Tom Leppa pouvait égaliser 122 secondes plus tard.
Pas de quoi endiguer l’enthousiasme des Helvètes qui ont fait valoir la bonne qualité de leur powerplay. Et juste avant la mi-match, Jan Hornecker – bien servi par Matteo Wagner (un junior suisse de… KalPa/FIN) et Jonas Taibel – redonnait à la Suisse sa petite longueur d’avance.
Les premières minutes de la dernière période allaient être pénibles. Les Finlandais, qui restaient sur un revers 4-5 en prolongation le 24 juillet dernier sur leur glace de Vierümäki face à ces vaillants Helvètes, voulaient leur revanche. ils l’ont donc obtenue, en battant trois fois Alessio Beglieri entre la 45e et la 51e minute. Les Lionceaux gagnent donc le tournoi.
C’en était terminé – malgré une ultime réussite de Taibel (58e) – pour une Suisse qui affiche donc le bilan de trois défaites (Tchéquie, Slovaquie aux tirs au but et Finlande) et un succès contre la Suède (en prolongation), malgré la présence de ses joueurs disputant leur saison dans les mineures nord-américaines. Il y a encore du travail pour bousculer une hiérarchie continentale plutôt bien établie.