Dans le cadre de la Swiss Ice Hockey Night au Attisholz Areal de Soleure, la Swiss Ice Hockey Federation a récompensé les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs pour leurs excellentes performances durant la saison 2023/24.
Lors du gala qui s’est tenu ce soir en présence de 550 invités du monde du sport et de la politique, les Awards ont été remis aux meilleures joueuses et aux meilleurs joueurs de la saison passée dans les catégories « Most Valuable Player (MVP) Regular Season National League », « MVP Playoffs National League », « Goaltender of the year National League », « Youngster of the year National League », « MVP PostFinance Women’s League », « MVP Swiss League » et « MVP MyHockey League ». Les vainqueurs ont été désignés par les représentantes et représentants des clubs, des capitaines d’équipe ainsi que par des journalistes sportifs sélectionnés.
Un « Hockey Award » et un « Special Award » ont en outre été décernés pour mérites exceptionnels dans le domaine du hockey sur glace. Les candidates et candidats représentent le hockey sur glace suisse et jouent un rôle de pionnières, de pionniers ou d’exemples à suivre, ont eu le courage d’emprunter des voies inédites ou se sont distingués par leurs performances au niveau international.
Les lectrices et lecteurs de « blick.ch » avaient préalablement désigné le « Most Popular Player » dans le cadre d’un vote du public. Chaque club de National League avait sélectionné l’un de ses joueurs pour cette élection.
Aperçu des vainqueurs
« MVP Regular Season National League » : Calvin Thürkauf
Lors de la saison écoulée, le capitaine du HC Lugano a disputé 62 matchs pour les Bianconeri, inscrivant 29 buts et 39 assists. Aux Mondiaux à Prague et Ostrava, l’attaquant de 27 ans a été aligné lors des dix matchs de l’équipe nationale suisse.
« MVP Playoffs National League » : Denis Malgin
Ce technicien de talent s’est distingué par sa lecture du jeu et ses qualités offensives et a largement contribué au titre de Champion suisse des ZSC Lions. L’attaquant de 27 ans, avec plus de 260 rencontres en NHL à son actif, a comptabilisé six buts et huit assists en 15 matchs de play-offs.
« Youngster of the year » : Vinzenz Rohrer
A 19 ans seulement, Vinzenz Rohrer a été l’une des grandes attractions de la National League. Avec son style énergique et sa constance, ce natif du Vorarlberg, qui brille notamment lors des mises en jeu, s’est rapidement fait une place dans les cœurs des supporters des ZSC Lions.
« Woman of the year » : Alina Müller
Alina Müller est la figure de proue suisse du hockey sur glace féminin international. Elle évolue depuis septembre 2023 pour le club de Boston au sein de la Professional Women’s Hockey League (PWHL) nouvellement créée, où elle a atteint les play-offs la saison dernière. Après 2018, 2019 et 2022, il s’agit déjà de sa troisième distinction comme « Woman of the year ».
« Goaltender of the year » : Šimon Hrubec
Le gardien Šimon Hrubec a signé pas moins de cinq blanchissages durant les play-offs et affiché un pourcentage d’arrêts de 93,9%. En saison régulière également, le Tchèque de 33 ans a été un élément essentiel dans l’effectif des ZSC Lions.
« MVP PostFinance Women’s League » : Estelle Duvin
L’attaquante du SCB Estelle Duvin a réalisé une saison exceptionnelle en marquant 37 buts et 38 assists en 36 matchs, faisant d’elle la meilleure pointeuse du championnat. Elle a également remporté la National Cup 2024 avec le SC Bern Frauen.
« MVP Swiss League » : Toms Andersons
Comme ce fut le cas la saison passée déjà, le Letton Toms Andersons a été couronné MVP de la deuxième division suisse. L’attaquant de 30 ans a cumulé 50 points en saison régulière et signé huit buts et douze assists en play-offs, permettant ainsi au HC La Chaux-de-Fonds de remporter le championnat.
« MVP MyHockey League » : Arnaud Schnegg
Meilleur pointeur de la ligue, l’attaquant du HC Franches-Montagnes a signé 49 points en 32 matchs en saison régulière. A 23 ans, Arnaud Schnegg a joué six saisons en Swiss League et a porté les couleurs du HC Ajoie en National League durant la saison 2021/2022.
« Hockey Award » : équipe nationale masculine
Grâce à une concentration de chaque instant, un excellent esprit d’équipe et une résilience à toute épreuve, l’équipe du head coach Patrick Fischer a remporté l’argent aux Mondiaux à Prague et Ostrava. Il s’agit de la troisième médaille d’argent en onze ans.
« Special Award » : Beat Forster
Avec à son actif six titres de Champion suisse, deux victoires en Coupe Spengler, 1171 matchs joués en National League, 109 matchs internationaux, six Mondiaux et une participation aux Jeux Olympiques, c’est une véritable icône du hockey sur glace suisse qui a tiré sa révérence la saison passée. Le défenseur Beat Forster s’est vu remettre le « Special Award » pour l’ensemble de son extraordinaire carrière.
« Most Popular Player » : Andres Ambühl
Hormis un passage en Amérique du Nord et chez les ZSC Lions, ce pilier du HC Davos a toujours joué sur ses terres. Ambühl a été Champion suisse à cinq reprises avec les Grisons et une fois avec les Zurichois. Recordman du nombre de matchs joués en championnats du monde, « Büehli » a remporté en mai 2024 sa deuxième médaille d’argent aux Mondiaux après 2013. Elu « Most Popular Player » à cinq reprises, Andres Ambühl compte 1262 rencontres disputées en National League, soit huit de moins que le record actuellement détenu par Beat Gerber.
Les informations relatives aux sélectionnés et aux lauréats sont disponibles sur le site web www.sihf.ch/sihn ou les canaux de réseaux sociaux de Swiss Ice Hockey.