SWiSS LEAGUE – Ce qu’il faut retenir de ce weekend

SWiSS LEAGUE – Ce qu’il faut retenir de ce weekend

Photo: EHC Olten/Archives/PH

Ce sont bel et bien les clubs valaisans qui polarisent l’attention en ce moment. Prenons l’exemple de Martigny, victorieux quatre ans et demi plus tard du derby à Graben face à Sierre (5-6) et qui se fait corriger cet après-midi à la maison par un Olten au-dessus du lot (1-9). La différence comptable entre un néo-promu et le leader incontesté de la Ligue? Même pas: si le score est sec, la manière est un tantinet plus mesurée. Durant 40 minutes, le HCV Martigny a été un digne contradicteur des Soleurois… avant de sombrer dans l’ultime période.

Le match aurait peut-être été différent si Kai Münger – qui avait déjà ouvert la marque – avait pu doubler la mise. Las: le portier soleurois Lucas Rötheli n’allait plus être battu par l’un des 28 autres tirs cadrés qui lui ont été adressés. À ce niveau, on aura une petite pensée émue pour ceux de Martigny (Timur Shyanov jusqu’à la 52e minute et le 1-7, puis Tim Metzger) qui ont été proprement abandonnés par leurs coéquipiers en étant canardés 27 fois uniquement durant le 3e tiers (sur un total de 51 tirs). Bref, un match à oublier… ou pas pour l’équipe d’un Anders Olsson qui n’a guère goûté à la performance. Surtout que les étrangers du EHC Olten ont été, pour une fois, assez discrets.

Sierre: deux points, mais…

51 tirs cadrés, c’est aussi ce que Sierre a balancé en direction de Martigny, samedi dans le derby, tout en s’inclinant 5-6. Aujourd’hui, les hommes d’Yves Sarault ont mis fin à une série de cinq défaites consécutives en arrachant une victoire aux tirs au but contre Thurgovie (1-2 SO)… en mettant Loïc Galley 28 fois à contribution. Le 1 à 1 s’est révélé assez heureux pour les Valaisans après 60 minutes, voire 65 minutes puisque seuls les Thurgoviens se sont illustrés dans la prolongation. Sierre a attendu son heure, celle des tirs au but, pour inscrire ses trois premiers essais (Emmerton, Bougro et Maret) tandis que son portier Noah In-AlbonLucas Fatton était cette fois back-up – arrêtait toutes les tentatives du HCT.

Toujours privé d’Éric Castonguay, Sarault avait opéré quelques rocades au sein de ses trois premières triplettes offensives (Krakauskas, Emmerton, Vouillamoz; Lhotak, A. Montandon, Volejnicek; Karaffa, Bougro, Rod) sans grand chambardement visible, il faut bien le dire. On pouvait peut-être s’attendre à un peu plus de dynamique. Bref, Sierre empoche deux points, mais rétrograde encore d’un rang, certes avec deux matchs de moins, passé par un troisième larron valaisan pas plus en forme que ça.

Car Viège ne va pas bien, doux euphémisme. Les Hauts-Valaisans ont certes battus les Rockets (4-3 OT), mais au prix d’une domination stérile, sans forcément être écrasante. En menant 2 à 0 (Nunn, Kuonen) juste après la mi-match, la troupe à Heinz Ehlers avait tout pour bien faire. Mais un trou de 26 secondes à la 37e minute (buts de Mahra et Cavalleri) remettait les Tessinois sur les rails. C’est grâce à une deuxième réussite en supériorité numérique que Viège a pu s’imposer grâce au doublé de Gary Nunn. Mérité, beaucoup pour avoir su éviter une déferlante de tirs de l’intérieur du slot. Bellinzone a marqué ses trois buts sur les seules trois vraies possibilités laissées aux Tessinois d’approcher les poteaux de Stefan Müller.

Fin de série pour le HCC

Pas de septième succès de rang pour le HC la Chaux-de-Fonds, poussé à la faute par un étonnant et inconstant Winterthour. Et pourtant, tout parlait en faveur de la formation de Louis Matte. Les Abeilles auront finalement couru après le score dans une rencontre qu’elles dominaient. Encore une fois en manque de percussion, le HCC a permis aux Zurichois d’effacer leur quatre dernières défaites. Menés à deux reprises, les visiteurs ont égalisé à chaque fois grâce à des buts de Kyle Olson (16e) et Stefan Rüegsegger (45e)., en réponse au doublé d’Anthony Staiger (5e, 37e). En prolongation, le HCC n’allait pas éviter le bis repetita de la première confrontation entre les deux équipes, cette saison: but de Robin Sekic à 61:47. Le HCC a donc perdu deux points aujourd’hui, à rattraper au plus vite en accueillant de faibles Rockets mardi.

Classement Swiss League

# Equipe MJ V D PTS
1 45 29 16 92
2 45 31 14 92
3 45 28 17 84
4 45 27 18 77
5 45 22 23 63
6 45 20 25 63
7 45 20 25 61
8 45 21 24 60
9 45 20 25 58
10 45 7 38 25
spinner
30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON