GDT Bellinzona Snakes – EHC Visp: 2-3 SO
Sale temps pour le HC Viège. Considérablement gêné contre toute attente par le dernier de la catégorie, sans véritable contingent digne de la 2e division helvétique et donc sans autre ambition que de faire chuter de temps en temps l’un ou l’autre cador. Oui, mais on s’attendait pas à ce que ce soit les Haut-Valaisans, candidats au titre, à la promotion, à la gloire. Même si on se doute que quelque chose ne tourne pas rond dans un effectif qui a concédé sept revers sur ses neuf derniers matchs.
On a compris dès le premier tiers et une domination évidente des hommes de Luca Gianinazzi que rien ne serait simple ce soir au Centro Sportivo. Treize tirs cadrés à quatre pour Viège après 20 minutes, mais aucun but des visiteurs. Aphones niveau concrétisation. Des Viégeois qui allaient se faire surprendre peu avant la mi-match par Gioele Pedrazzini (29e, 1-0). Un peu plus de cinq minutes plus tard, en powerplay, Gregory Weber inscrivait le 2 à 0. On devait s’attendre alors à une forte poussée valaisanne dans l’ultime période (18 tirs à 6). Très logiquement, Noah Fuss, à cinq contre trois, relançait Viège (48e, 2-1). À la 51e minute Adam Brodecki profitait à son tour d’un PP pour égaliser. Overtime!
La prolongation ne donnant rien pour des Valaisans qui ont concédé 7 tirs cadrés à 0 (!) pendant ces cinq minutes, c’est à la loterie que tout s’est joué. Viège a marqué trois fois (c’est avant qu’il fallait le faire!) et Bellinzone a raté toutes ses tentatives. Deux points de plus au classement pour les Valaisans, mais un sacré déficit d’image depuis quelques semaines. Ça commence à grenouiller à la Lonza Arena…