Par Jacques Wullschleger
Il y a 5 ans déjà, le 3×3 a réussi à s’ouvrir un chemin qui doit le mener au plus haut des cieux olympiques. «C’était en 2020, lors des JO de la jeunesse, à Lausanne», rappelle Steve Dreyfus, Président de l’Association romande de cette discipline petit format, mais très spectaculaire. «Le CIO et la Fédération internationale de hockey sur glace ambitionnent d’intégrer ce sport à l’affiche des JO d’hiver de 2030 qui se dérouleront dans les Alpes françaises. Nous devrions en savoir plus dans le courant du 3e trimestre de cette année.» Et d’ajouter: «Après sa découverte en 2020, le 3×3 sera-t-il consacré en 2030? Aujourd’hui, on est à mi-parcours, un bout du chemin a été parcouru et c’est plutôt bon signe.»
Ancien juge de ligne de la National League, arbitre principal en MyHockey League, mais en pause sabbatique d’un an à cause des études Dreyfus poursuit: «Le 3×3 aux JO se jouerait sur une surface de glace qui lui serait spécialement dédiée (26x18m?), soit un peu différente de celle appliquée aujourd’hui. Afin de permettre aux petites fédérations de faire partie de la fête olympique le 3×3 pourrait accueillir 240 joueurs. L’élargissement et l’accessibilité à ce sport en plein essor passe par un nombre important de participants.»
UN TOURNOI MIXTE 3×3 au Sentier en mars
Mais bien avant cette échéance, à la fois si lointaine et si proche, il y aura les 29 et 30 mars prochains la 2e édition du tournoi 3×3 qui se déroulera au Centre sportif de la Vallée, au Sentier. «L’an dernier, il y avait eu plus de 100 participants», rappelle Steve Dreyfus. «Le samedi est réservé aux U16 (adultes) et le dimanche aux U13 et aux U15. Ce tournoi est mixte. Il est placé sous l’égide de Swiss Ice Hockey, avec la pleine collaboration du HC Vallée-de-Joux et du Centre sportif de la Vallée-de-Joux. Il s’inscrit également dans une logique de proximité et de démocratisation de ce sport pratiqué avec un plaisir majuscule.»
Inscriptions et renseignements: voir le QR code figurant sur l’affiche.