ZOUG – Trois jeunes intègrent la première équipe

ZOUG – Trois jeunes intègrent la première équipe

Tim Muggli © EV Zug

Les jeunes joueurs zougois Tim Muggli, Leon Muggli et Christian Kirsch feront partie de l’effectif de la première équipe lors de la saison 2023/24.

« Tim, Leon et Christian ont fait d’énormes progrès ces dernières années et se sont imposés pour une chance en première équipe grâce à leurs performances lors de la saison écoulée », déclare le manager général Reto Kläy, impressionné par ces trois joueurs. « Tim a déjà eu l’occasion de respirer un peu l’air de la National League et a su convaincre. Son frère cadet Leon ainsi que Christian, âgés de 16 ans seulement, ont également fait preuve d’une grande efficacité avec les U20« .

La saison dernière, le capitaine des U20 Tim Muggli a marqué en moyenne autant de buts en 39 matches de saison régulière et a en outre préparé 27 buts. En playoffs également, l’attaquant a réussi à marquer plus d’un point par match (7 matchs, 7 buts, 3 assists). Dan Tangnes a récompensé ses performances par 18 apparitions en National League, dont trois en playoffs. En décembre, le jeune homme de 19 ans a en outre représenté la Suisse au championnat du monde des moins de 20 ans. « Tim a montré ce qu’il avait dans le ventre. Il s’agit maintenant pour lui de continuer à travailler dur et de se développer pour devenir un joueur de National League », explique Kläy.

Le frère de Tim, Leon, âgé de 16 ans, a disputé 17 matches (5 buts, 7 assists) en tant que capitaine des U17 Elite et 28 matches (2 buts, 9 assists) avec les U20 au cours de la saison 2022/23. En janvier, le joueur de la Nati, qui mesure 182 cm et pèse 72 kg, a remporté l’or avec la Suisse au FOJE et a été désigné meilleur défenseur. Lors des championnats du monde à domicile en avril, il a atteint les quarts de finale avec l’équipe nationale des moins de 18 ans.

L’année prochaine, Christian Kirsch, également âgé de 16 ans, fera partie du cadre de la première équipe en tant que troisième gardien, aux côtés de Leonardo Genoni et Luca Hollenstein. Kirsch a remporté l’or au FOJE avec Muggli et faisait également partie de la sélection de l’équipe nationale des moins de 18 ans pour les championnats du monde. La saison dernière, il a affiché les meilleures valeurs de toutes les formations U17 avec une moyenne de seulement 1,69 but encaissé par match et 6 blanchissages en 22 matches. Le gardien de 192 cm et de 78 kg a également été aligné en U20 Elie. Il a reçu en novembre une offre de l’Université du Massachusetts pour une place d’étudiant après sa formation à l’Academy et a en outre été drafté la semaine dernière par les Green Bay Gamblers lors de l’USHL Entry-Draft.

« Leon et Christian sont des talents pleins d’espoir pour l’avenir et sont déjà très loin à leur jeune âge », estime Reto Kläy. « En les intégrant dans les séances d’entraînement de la première équipe et en les faisant jouer pour la première fois en championnat, nous voulons leur offrir la chance de continuer à se développer et d’acquérir une expérience précieuse ».

Actuellement, les trois joueurs suivent « The Hockey Academy » – Tim terminera sa formation en été 2024, Christian un an plus tard et enfin Leon en 2026. Ainsi, la saison prochaine, dix diplômés de The Hockey Academy figureront dans le cadre de l’EVZ. A savoir, Sven Leuenberger (terminé en 2019, contrat jusqu’en 2024), Luca Hollenstein (2020, 2024), Livio Stadler (2020, 2025), Louis Robin (2021, 2024), Dario Allenspach (2022, 2024), Nico Gross (2022, 2024), Arno Nussbaumer (2022, 2024) ainsi que Tim Muggli (contrat de formation THA jusqu’en 2024), Christian Kirsch (2025) et Leon Muggli (2026).

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL