ZSC LIONS – Arrivée-surprise d’un médaillé de bronze

ZSC LIONS – Arrivée-surprise d’un médaillé de bronze

Balcers n'avait pas été tendre avec le Canadien Weegar - Photo: Cap/IIHF

Les ZSC Lions ont engagé l’ailier Rudolfs Balcers. L’international letton de 26 ans rejoint les Zurichois avec un contrat d’un an pour la saison 2023/24.

La saison dernière, Balcers a joué 14 matchs en NHL pour les Florida Panthers (4 points) et 3 matchs pour le Tampa Bay Lightning (1 point). C’est en AHL qu’il a disputé le plus de matchs en 2022/23 pour le Syracuse Crunch (41 matchs, 16 points).

Avec la Lettonie, l’international a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde en mai dernier. En dix matchs, Balcers a marqué neuf points. Il s’agissait déjà de son quatrième championnat du monde A après 2018, 2019 et 2022. On se souvient qu’il s’était « distingué » en projetant le Canadien MacKenzie Weegar la tête la première contre la bande (photo), dans une séquence qui avait créé une mini-polémique.

Avec Marc Crawford, le sélectionneur du cinquième tour de la NHL de 2015 retrouve son ancien entraîneur. Lors de la saison 2018/19, Balcers a fait ses débuts en NHL pour les Ottawa Senators, tandis que Crawford a d’abord entraîné l’équipe en tant qu’assistant, puis en tant qu’entraîneur principal.

En 2020, le Letton est parti pour deux ans chez les San Jose Sharks. Au total, le tireur gaucher a disputé 170 matchs en NHL (62 points de score). En AHL (San Jose Barracuda / Belleville Senators / Syracuse Crunch), Balcers a été utilisé 188 fois au total (135 points de score).

«J’estime que Rudolfs est un ailier qui court beaucoup et qui a des qualités de playmaker», déclare le directeur sportif Sven Leuenberger. «Il est aussi bien en powerplay qu’en boxplay et donc polyvalent. Le fait que Marc Crawford le connaisse déjà depuis l’époque d’Ottawa est également un avantage».

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off 2024 - Matchs à venir
Swiss Life Arena, Zurich
Play-off National League
Finale
vs
16 Avr 20h00
Vaudoise aréna, Lausanne
Play-off National League
Finale
vs
18 Avr 20h00

voir le tableau des play-off

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci