▶️ LIIGA – Rikard Grönborg ramène Tappara au sommet du hockey finlandais

▶️ LIIGA – Rikard Grönborg ramène Tappara au sommet du hockey finlandais

Rikard Grönborg fête un nouveau titre - Photo: Cap/Liig/YouTube

Dans une Nokia Arena bouillante devant 12’700 spectateurs, Tappara a résisté au retour de KooKoo pour s’imposer 2-1 au terme d’un match intense et très disputé. Le début de rencontre a tourné à l’avantage des locaux, ultra réalistes dans le premier tiers. Pavel Ondrej a ouvert le score après moins de quatre minutes, avant que Joachim Blichfeld ne double la mise juste avant la pause. Deux frappes, deux buts: efficacité maximale pour Tappara. Mais KooKoo n’a jamais lâché. Les visiteurs ont dominé une grande partie de la rencontre au niveau du volume offensif et ont bombardé la cage adverse avec 54 tirs. Leur pression a finalement payé au deuxième tiers grâce à Miska Siikonen, auteur d’un but en supériorité numérique qui a totalement relancé le suspense.

La suite? Une attaque-défense haletante. KooKoo a poussé jusqu’au bout, mais le gardien Christian Heljanko a écœuré les visiteurs avec 24 arrêts et un impressionnant taux d’efficacité de 96%. Les statistiques racontent d’ailleurs un match très serré. Les deux équipes ont terminé avec exactement 50% de possession et 54 tirs chacune. L’indicateur avancé xG donnait toutefois un net avantage à Tappara (4,46 contre 2,00), preuve que les locaux se sont créé les occasions les plus dangereuses. Autre différence majeure: la discipline. KooKoo a passé huit minutes au cachot contre seulement quatre pour Tappara. Même si les locaux n’ont pas marqué en powerplay, ces pénalités ont cassé le rythme des visiteurs dans les moments clés.

Parmi les hommes forts du soir côté Tappara, Benjamin Rautiainen et Jesper Mattila ont été omniprésents, tandis que Jiri Pärssinen s’est illustré côté KooKoo avec une énorme activité défensive et sept tirs tentés. Tappara s’offre donc un nouveau titre national, mais KooKoo a montré qu’il avait largement les armes pour fêter la première consécration de son histoife. Le grognement de rage (et de soulagement) de Rikard Grönborg (ex-ZSC Lions) lors de la sirène finale résume bien la pression qui a persisté tout au long de cet Acte VII.

(Source: Liiga/YouTube)

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>