Washington – Minnesota: 5-1
Dylan Strome a mené les Capitals de Washington à une quatrième victoire consécutive en récoltant deux buts et deux aides dans un triomphe de 5-1 contre le Wild du Minnesota au Capital One Arena. Alex Ovechkin, qui a ajouté une passe, a marqué son 898e but en carrière, se rapprochant à deux du plateau mythique des 900. Martin Fehervary a obtenu deux mentions d’aide, tandis que Tom Wilson a contribué un but et une passe.
Devant le filet, Logan Thompson a connu une soirée tranquille, repoussant 14 des 15 tirs dirigés contre lui. Son vis-à-vis, Filip Gustavsson, a été bombardé dès le premier vingt. Après plusieurs arrêts clés, il a finalement cédé à 2:08 de la fin de la période sur un tir de Strome, alimenté par Ovechkin.
Marcus Johansson a brièvement redonné espoir au Wild en deuxième période, mais Aliaksei Protas a répliqué 30 secondes plus tard pour redonner l’avance aux Capitals. Ovechkin a ensuite marqué tôt en troisième période sur un tir sur réception dès la mise au jeu, avant que Strome n’aggrave le score dix minutes plus tard. Wilson a complété le pointage sur le jeu de puissance.
Avec seulement huit buts concédés en cinq matchs (1,6 par rencontre), Washington domine actuellement la LNH pour la meilleure défense. Pierre-Luc Dubois, blessé au bas du corps, a manqué un deuxième match de suite. Le Wild poursuivra sa tournée de cinq rencontres sur la route samedi à Philadelphie.
Quelques chiffres
Alex Ovechkin (1-1—2) a inscrit le premier but de sa 21e saison dans la LNH et le 898e de sa carrière, se rapprochant ainsi à deux réalisations de devenir le premier joueur de l’histoire de la Ligue à atteindre la barre des 900 buts.
Les Capitals ont décroché une quatrième victoire consécutive après avoir commencé la saison 2025/26 par une défaite, et sont désormais à égalité avec Detroit, Montréal et la Caroline pour la plus longue série de victoires active.
- Ovechkin a atteint ce nouveau jalon contre une équipe qui lui réussit particulièrement bien. Sa moyenne de 0,81 but par match (21 en 26 matchs) contre le Wild est la plus élevée qu’il affiche contre une franchise (minimum 3 matchs). Ce but était également son 125e en carrière au mois d’octobre, soit un de moins que Wayne Gretzky (126) pour le record de la LNH dans un même mois.
(Sources: NHL/YouTube, NHL Stats, NHL Media)