NHL – Les autres infos & stats de la nuit

NHL – Les autres infos & stats de la nuit

Illustration: NHL Stats

Montréal – Buffalo: 6-1
Pittsburgh – Los Angeles: 3-2 OT
Tampa Bay – Columbus: 5-3
Carolina – NY Islanders: 4-0
Nashville – NY Rangers: 2-0
St. Louis – New Jersey: 1-4
Chicago – Washington: 3-2
Calgary – Boston: 3-4
Seattle – Ottawa: 0-3
San Jose – Winnipeg: 3-4

Patrik Laine (3-0-3) a tiré le meilleur parti de ses occasions en avantage numérique depuis le début de son mandat avec les Canadiens et a marqué trois autres fois en avantage numérique pour inscrire son 11e tour du chapeau en carrière et mener son club à la victoire au Centre Bell – un endroit où il espère poursuivre son succès lorsqu’il participera avec la Finlande à l’affrontement des 4 nations. Seuls deux joueurs finlandais dans l’histoire de la LNH ont réussi plus de tours du chapeau en carrière que Laine : Jari Kurri (23) et Teemu Selanne (22).

  • Laine (6-1-7 en 7 GP) a marqué chacun de ses six premiers buts avec les Canadiens en avantage numérique – la plus longue séquence d’un joueur à débuter son mandat avec la franchise et deux de plus que le suivant (Mark Recchi: 4 en 1994-95). En fait, il a également égalé Tyler Toffoli (6-3-9 en 2020/21), Kjell Dahlin (6-6-12 en 1985/86), Bobby Smith (6-2-8 en 1983/84) et Craig Laughlin (6-3-9 en 1981/82) pour le plus grand nombre de buts marqués par un joueur du Canadien lors de ses sept premiers matchs avec la franchise dans l’ère de l’expansion (depuis 1967/68).
  • Mardi, il a marqué son troisième tour du chapeau consécutif et son 100e depuis le 1er janvier. (saison régulière et séries éliminatoires combinées). Il s’agit de la troisième année civile consécutive avec un total à trois chiffres après 2022 (117) et 2023 (108). La seule plus longue période dans l’histoire de la LNH s’est étendue de 1980 à 1986.
  • Laine a réalisé 6-2-8 et 4-2-6 lors de ses sept premiers matchs avec les Jets et les Blue Jackets, respectivement, et a également terminé son mandat avec chaque franchise avec au moins un tour du chapeau (WPG : 8 & CBJ : 2).

Une belle soirée pour les gardiens «internationaux»

Les gardiens Linus Ullmark (SWE), Jeremy Swayman (USA) et Connor Hellebuyck (USA), qui représenteront leur pays respectif lors du Face-Off des 4 Nations en février, ont tous remporté des victoires mardi :

  • Ullmark a réalisé 30 arrêts pour son deuxième blanchissage consécutif sur la route et a étendu sa série de victoires à six matchs – à égalité avec la sixième plus longue dans l’histoire de la franchise – en aidant les Sénateurs (16-13-2, 34 points) à se constituer un coussin d’un point pour la dernière place de Wild Card dans la Conférence de l’Est. Ullmark est le meilleur gardien de but au chapitre des victoires depuis le début de sa séquence, le 5 décembre, et il a stoppé 173 des 178 tirs dirigés contre lui, affichant un pourcentage d’arrêts de .972 au cours de cette période.
  • Avec l’aide de Swayman (20 arrêts) et de David Pastrnak, qui s’est hissé sur la liste des Bruins de tous les temps avec son 11e but en prolongation, Boston a remporté sa troisième victoire à plusieurs buts en troisième période, la meilleure de la Ligue. Swayman a enregistré sa 90e victoire en carrière et est devenu le deuxième gardien américain le plus rapide de l’histoire de la NHL à atteindre cette marque, derrière Frank Brimsek (137 GP).
  • Hellebuyck a réalisé 32 arrêts pour aider les Jets (23-9-1, 47 points) à surmonter un déficit de 3-2 et à remporter sa 20e victoire de la saison, la plus importante de la Ligue. Hellebuyck est devenu le cinquième gardien actif à atteindre cette marque en 26 matchs ou moins dans une campagne (min. 1 GP en 2024/25), rejoignant Andrei Vasilevskiy (24 GP en 2020/21 et 2017/18), Ullmark (24 GP en 2022/23), Igor Shesterkin (26 GP en 2021/22) et Frederik Andersen (26 GP en 2021/22).

Les Devils dépassent les Capitals

Les Devils (21-10-3, 45 points) ont dépassé les Capitals (21-8-2, 44 points) pour prendre la première place de la division, tandis que les Hurricanes (20-10-1, 41) ont gagné du terrain et que les Penguins (14-14-5, 33 points) se sont rapprochés d’une place en séries éliminatoires.

  • Jack Hughes (0-2-2) a contribué à deux des quatre buts de son équipe. Le New Jersey a remporté sa huitième victoire à l’extérieur en neuf rencontres, ce qui inclut une série de quatre victoires consécutives. Hughes, avec 25-46-71 (66 matchs) cette année, a rejoint Jesper Bratt (27-55-82 en 81 matchs) et Nico Hischier (35-44-79 en 81 matchs) en tant que troisième joueur des Devils avec au moins 70 points en saison régulière depuis le 1er janvier. Seules trois autres années civiles depuis 1990 ont vu trois joueurs atteindre cette marque pour la franchise : 2022, 2006 et 1993.
  • Pyotr Kochetkov a arrêté les 32 tirs auxquels il a fait face lors de la victoire 4-0 de Carolina contre son rival de division, les Islanders de New York, et a aidé les Hurricanes à devenir la troisième équipe de la Conférence de l’Est avec 20 victoires cette saison – toutes dans la Division Métropolitaine. Dans le même temps, Kochetkov est entré en possession de la septième place sur la liste des blanchissages de l’histoire de la franchise et de la huitième sur la liste des victoires.
  • Menés 2-1 à moins de six minutes de la fin du match, Sidney Crosby (0-1-1) a contribué au but décisif pour aider les Penguins à égaliser et à ouvrir la voie à Rickard Rakell (1-1-2) en prolongation à la PPG Paints Arena. Le capitaine de Pittsburgh a enregistré sa 572e passe à domicile en carrière et a égalé Joe Sakic pour le 11e rang dans l’histoire de la LNH.

Un rallye pour les Blue Jackets

Les Blue Jackets ont remonté un déficit de 3-0 en première période pour battre le Lightning lors de leur première rencontre de la saison il y a 26 jours et ont presque effacé un désavantage de quatre buts en troisième période mardi, mais le 21e but de la saison de Brayden Pointa permis à Tampa Bay (17-10-2, 36 points) d’éviter le déjà-vu et de remporter sa troisième victoire consécutive.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci