SIHF – Avec Marc-Anthony Anner, ça a enfin bougé !

SIHF – Avec Marc-Anthony Anner, ça a enfin bougé !

Marc-Anthony Anner - Photo: SIHF

La Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) a enregistré des progrès décisifs depuis le lancement de sa réorganisation en décembre 2024. Sous la direction du Vice-président Marc-Anthony Anner, qui a repris les rênes du Conseil d’administration suite au départ de Stefan Schärer, des jalons essentiels pour l’avenir du hockey sur glace suisse ont pu être posés.

Ces derniers mois ont été marqués par un travail d’équipe intensif, des adaptations structurelles et une orientation claire vers le développement durable du hockey sur glace suisse. Des résultats significatifs ont ainsi pu être réalisés dans plusieurs domaines clés. Ainsi, dans le domaine des finances, de nouvelles structures ont été mises en place afin d’assurer une meilleure transparence et plus de clarté quant aux flux de trésorerie complexes de la Fédération.

Une étape importante a également été franchie dans le domaine de l’arbitrage. Avec Alexander Jäger (Director), Brent Reiber (Referee in Chief) et Joel Hansson, un éminant trio de direction a pu être engagé pour le département Officiating. Hansson occupe le poste nouvellement créé de Senior Manager Officiating Education & Development, afin de faire progresser la formation et le développement des arbitres suisses de manière encore plus ciblée.

Réalisée grâce à l’étroite collaboration avec différents partenaires au sein de Swiss Ice Hockey, l’acquisition du nouveau sponsor principal Denner a été un autre jalon important. En parallèle, le soutien à toutes les équipes nationales a été renforcé, la collaboration entre les staffs des équipes nationales, le Vice-président, le Directeur sportif et le CEO s’orientant encore plus fortement vers la devise « one team ».

NOUVELLE APPROCHE POUR LA SWISS LEAGUE

En ce qui concerne la Sky Swiss League, une nouvelle approche stratégique a été adoptée dans l’objectif d’en assurer l’avenir durablement. Sur la base de l’analyse indépendante confiée à Two Circles, qui a effectué des comparaisons avec d’autres ligues internationales et d’autres spécialités sportives, différentes démarches ont été présentées sur la façon dont la Sky Swiss League pouvait être renforcée, tant au niveau commercial que sportif. Il convient désormais de réunir toutes les parties prenantes du hockey sur glace suisse autour d’une même table afin d’effectuer les adaptations nécessaires, de trouver une solution gagnant-gagnant et de lancer la mise en œuvre dans les plus brefs délais.

En collaboration avec les clubs et les associations cantonales, la SIHF s’est en outre concentrée sur la promotion du hockey sur glace féminin, de la base jusqu’à l’élite. Cela s’inscrit dans la stratégie du hockey sur glace féminin, qui doit être poursuivie de manière conséquente.

OBJECTIF: JO 2038

A l’échelon international, la SIHF s’est engagée activement dans le processus de candidature pour les Jeux Olympiques de 2038 et a été nommée pour une vice-présidence au Comité d’organisation. Les préparations en vue du Championnat du monde 2026 battent leur plein. En collaboration avec Infront et le Comité d’organisation, des planifications claires ont été élaborées et le réseau de parties prenantes nationales et internationales a été développé de manière ciblée. Des événements comme l’Euro Hockey Tour, notamment, ont servi à renforcer encore les bonnes relations avec les parties prenantes internationales.

« Les progrès réalisés ces derniers mois n’ont été possibles que grâce à un travail d’équipe cohérent en faveur du hockey sur glace suisse, en laissant de côté les intérêts personnels. Par conséquent, je tiens à remercier toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, les partenaires, les sponsors, les clubs ainsi que les associations nationales et régionales, qui ont toutes et tous contribué à ces progrès », souligne Marc-Anthony Anner.

Malgré les étapes accomplies, Anner rappelle qu’il reste beaucoup de travail à effectuer pour la Fédération : « Je tiens à ce que la grande famille du hockey sur glace s’unisse à nouveau plus étroitement, indépendamment des questions du qui, quoi, comment et combien. L’essentiel est le développement durable de notre sport ». Il ajoute : « Ce fut une période intense, instructive et couronnée de succès et une joie de remettre la SIHF sur les rails après les récentes turbulences ».

Marc-Anthony Anner poursuivra avec tout son engagement ses activités de Vice-président du Conseil d’administration et Président du Sport Espoir, Amateur et Féminin jusqu’au terme de son mandat. L’Assemblée générale de la SIHF élira le nouveau Président du Conseil d’administration le 8 septembre 2025. Urs Kessler s’est présenté à l’élection.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci