SUISSE – OFFICIEL: Jan Cadieux va succéder à Patrick Fischer

SUISSE – OFFICIEL: Jan Cadieux va succéder à Patrick Fischer

Jan Cadieux (à g.) et Patrick Fischer - Photos: SIHF

Un chapitre touche à sa fin, un autre s’ouvre : Patrick Fischer tire sa révérence après dix années marquantes au poste d’entraîneur national, tandis que Jan Cadieux a signé un contrat comme head coach jusqu’en été 2028. Fischer, dont le contrat prendra fin à l’issue du Championnat du Monde 2026 en Suisse, a pris la décision de se retirer de ses fonctions de head coach après les deux grands événements à venir (Jeux Olympiques et Mondiaux), à la suite de dix années particulièrement fructueuses.

Fischer a marqué l’équipe nationale de son empreinte pendant une décennie et l’a menée à de nombreux succès sportifs ainsi qu’à quatre médailles d’argent aux Mondiaux, dont trois en tant que head coach (2018, 2024, 2025) et une au poste d’assistant de Sean Simpson en 2013. Sous la direction de Fischer, la Suisse est devenue une équipe solide et constante dans le hockey sur glace international.

« Après dix années très intenses et marquantes, le temps est venu de remettre les rênes de l’équipe nationale », déclare Fischer. « Ce fut une période incroyablement enrichissante et je suis fier de ce que nous avons atteint ensemble. Je tiens à remercier tous les joueurs, le staff et la Swiss Ice Hockey Federation pour leur confiance et leur passion ainsi que les fans pour leur soutien extraordinaire. Toutefois, il est important de donner de nouvelles impulsions afin que l’équipe continue de progresser. Je me concentre désormais pleinement sur les Jeux Olympiques à Milan et Cortina ainsi que le Championnat du Monde à Zurich et Fribourg. La seule priorité actuellement est de préparer l’équipe de manière optimale et de représenter la Suisse avec succès ».

Jan Cadieux nouveau head coach

Swiss Ice Hockey se réjouit de présenter Jan Cadieux comme nouveau head coach de l’équipe nationale suisse pour succéder à Patrick Fischer. Cadieux a débuté sa carrière d’entraîneur en 2014 à Fribourg-Gottéron, où il était en charge, dans un premier temps, de l’équipe U20 Elite. Parallèlement, il a acquis de l’expérience en tant qu’entraîneur-assistant des équipes nationales suisses U18 et U19. Après deux saisons chez les Ticino Rockets en Swiss League, il a rejoint Genève-Servette en 2019. D’abord assistant, il a été nommé head coach en 2021 et a mené Genève à son premier titre de Champion suisse en 2023. L’année suivante, il a remporté la Champions Hockey League avec le GSHC.

Cadieux est à la tête de l’équipe nationale suisse U20 depuis mai 2025 et fait partie du staff de coaching de l’équipe nationale A depuis les Mondiaux au Danemark et en Suède. Il endossera encore ce rôle lors des deux grands événements à venir, les Jeux Olympiques et le Championnat du Monde à domicile en 2026.

« En premier lieu, je tiens à remercier Patrick Fischer pour son travail extraordinaire et ses nombreuses années d’engagement. Grâce à lui, l’équipe nationale suisse a progressé continuellement durant une décennie et a remporté de nombreux succès.
En la personne de Jan Cadieux, nous avons trouvé le successeur idéal, qui poursuivra de manière conséquente la suissitude et le développement positif de notre équipe nationale, tout en lui donnant de nouvelles impulsions »
, déclare Lars Weibel, Director Sport de la SIHF. « Grâce à son travail passionné au sein de nos équipes nationales de la relève et en tant qu’entraîneur-assistant de l’équipe A, il connaît parfaitement nos valeurs, nos espoirs suisses, nos joueurs de l’équipe A ainsi que nos mercenaires de NHL. Son engagement représente en outre un signal fort, montrant que nous pouvons poursuivre sur la voie du succès avec des entraîneurs suisses. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu régler très tôt déjà la succession à la tête de l’équipe, ce qui nous permet d’entamer avec sérénité et continuité la préparation en vue des grands rendez-vous à venir ».

Jan Cadieux se réjouit, lui aussi, de relever ce nouveau défi : « Je souhaite remercier les responsables pour la confiance accordée. Reprendre l’équipe nationale A en tant que head coach et pouvoir l’accompagner dans son processus de développement est un immense honneur et m’emplit de fierté. Nous souhaitons réunir performance, passion et esprit d’équipe au plus haut niveau et atteindre ensemble les objectifs fixés ».

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci