Plus de la moitié de la saison régulière est désormais disputée et la National League est plus pasionnante qu jamais. Les écarts sont minimes, la lutte fait rage à tous les étages du classement et aucun verdict n’est encore tombé. Question qui nous taraude l’esprit: combien de points seront-ils en moyenne nécessaires pour terminer 1er, 4e, 6e, 10e ou 12e?
Vainqueur de la saison régulière – moyenne: 102 points
Depuis plusieurs semaines, une tendance se dessine clairement: le titre de la saison régulière ne peut passer que par Davos. Le club le plus titré de Suisse réalise une qualification exceptionnelle. Avec un rythme actuel de 2,22 points par match, l’équipe de Josh Holden terminerait la saison à 115 points. Un total impressionnant, qui la placerait tout près du record absolu détenu par le EV Zoug (119 points). Davos dépasserait largement la moyenne des trois dernières saisons, où 102 points suffisaient pour décrocher la première place. Actuellement, pour Lausanne (2e) et Fribourg (3e), l’essentiel ne semble pas de devoir disputer le trône de vainqueur de la saison régulière aux Grisons.
4e place – moyenne: 88 points
Lausanne, Fribourg, on en reparle justement, on y rajoutera Genève. La quatrième place est stratégique: elle offre l’avantage de la glace en quarts de finale des playoffs. Désormais, le top 4 devient la cible prioritaire. Problème: au rythme actuel, le ZSC terminerait à 82 points, le EVZ à 84 points. Insuffisant au regard des standards récents. Les deux clubs doivent ccélérer, attention à ce que les Aigles n’en soient pas les victimes. Les Genevois comptabilsent actuellement 1,65 point/match, une baisse même sensible, les entraînerait dans quelques interrogations malvenues.
6e place – moyenne: 83 points
Rapperswil-Jona a livré un premier tiers de championnat sensationnel. Après 17 journées, les Lakers comptaient 39 points, soit plus de deux points par match. Puis est venu l’effondrement. Sur les 15 rencontres suivantes, les Saint-Gallois n’ont récolté que 13 points. Résultat: la qualification directe pour les play-off est désormais menacée. Pour rester dans le top 6, l’équipe de Johan Lundskog devra engranger environ 31 points sur les 20 derniers matches. Un vrai défi. Pour Bienne? 45 points en 21 parties. Oubliez…
10e place – moyenne: 73 points
La lutte pour les play-in s’annonce, une fois encore, extrêmement serrée. La saison passée, seuls deux points séparaient le 10e (Ambri-Piotta) du 12e (Genève-Servette). Le scénario pourrait se répéter. Kloten, avant-dernier avec un match en moins, n’est qu’à cinq points des SCL Tigers (9e). Le SC Bern est lui aussi pleinement engagé dans cette bataille. Historiquement, 73 points suffisent pour décrocher une place en play-in. Or, les équipes classées entre la 9e et la 13e place affichent toutes un rythme inférieur à cette moyenne. Il faudra donc une fin de saison très solide pour atteindre ce seuil.
12e place – moyenne: 67 points
Depuis la promotion du HC Ajoie, la dernière place leur semble presque réservée. Les Jurassiens utilisent la saison régulière avant tout pour se préparer au barrage de maintien. Même lors de sa meilleure saison (2022/23), Ajoie n’avait récolté que 48 points, déjà synonyme de lanterne rouge. Cette année, le constat est encore plus sévère: 26 points, derniers du classement, loin du 12e rang. Pour atteindre la moyenne historique de 67 points, l’équipe de Greg Ireland devrait engranger 43 points en 21 matches, soit environ deux points par rencontre. À titre de comparaison, sa moyenne actuelle est de 0,77 point par match. Autant dire que la remontée s’apparente, une fois encore, à une mission Impossible. Pour Kloten qui a en ligne de mire Berne, Ambrì, Bienne et Langnau, lancer une projection serait se lancer dans des comptes d’apothicaire…
(Source: sport.ch)
