▶️ COUPE SPENGLER – Cinq ans de disette pour le Team Canada

▶️ COUPE SPENGLER – Cinq ans de disette pour le Team Canada

Photo: SpenglerCup/KEYSTONE/Melanie Duchene/Archives

Le Team Canada a soulevé le trophée pour la dernière fois en 2019. Ces deux dernières années, les Nord-Américains ont échoué en demi-finale, après avoir été éliminés au premier tour en 2022. Depuis 1984, Team Canada est l’une des grandes attractions du Spengler Cup. Le hockey canadien fait partie intégrante du «Peak of Hockey», comme on aime appeler la magie de Davos pendant les fêtes.

L’équipe est reformée chaque année, principalement avec des joueurs évoluant en Europe, et notamment en National League comme Jonathan Hazen, Mike Sgarbossa, Drake Caggiula ou Derek Grant pour ne citer qu’eux. De jeunes talents issus d’organisations NHL y sont régulièrement intégrés. Pour tous, c’est un honneur immense d’enfiler le maillot marqué de la feuille d’érable. Et la passion dépasse largement les Alpes: chaque rencontre du tournoi est diffusée en direct au Canada sur TSN, synonyme de large engouement outre-Atlantique.

Le dernier titre du «favori éternel» remonte à 2019. Après les éditions annulées en 2020 et 2021 pour cause de pandémie, les Canadiens ont ensuite manqué la finale en 2022, 2023 et 2024. L’an dernier, ils ont même chuté 2–4 en demi-finale face aux surprenants Straubing Tigers. En 2025, Team Canada vise, comme Davos, un 17e sacre historique à la Spengler Cup. À Davos, il demeure le favori indiscutable, année après année, pour la bonne forme. Mais aussi par rapport à son véritable potentiel.

Les Canadiens seront dirigés par Michel Therrien, qui dispose d’une longue expérience en tant qu’entraîneur de NHL, notamment avec les Penguins de Pittsburgh et les Canadiens de Montréal.

L’équipe, version 2025

2 Nolan Allan (D)
4 Jonathan Hazen (F)
5 Joe Hicketts (D)
12 Graeme Clarke (F)
15 Nikolas Brouillard (D)
16 Tanner Fritz (F)
18 Mason Shaw (F)
19 Andy Andreoff (F)
20 Calen Addison (D)
21 Jake Livingstone (D)
22 Jean-Luc Foudy (F)
26 Gabriel Chicoine (D)
27 Derek Grant (F)
31 Connor Hughes (GK)
33 Taylor Gauthier (GK)
47 James Reimer (GK)
62 Brett Seney (F)
63 Trent Bourque (D)
64 Jesse Graham (D)
76 Nate Schnarr (F)
90 Anthony Richard (F)
91 Tyler Morley (F)
92 Mike Sgarbossa (F)
93 Matthew Peca (F)
96 Drake Caggiula (F)
C Michel Therrien

(Source: Spengler Cup/YouTube)

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>