Le HC Ajoie a termine l’année 2025 sur un succès éclatant en Léventine, s’imposant 5-2 face à Ambrì-Piotta dans une rencontre riche en buts et en suspense. Les Jurassiens ont démontré leur sens de la réplique, leur capacité à faire le dos rond au 2e tiers et surtout de regarder droit dans les yeux les hommes d’Éric Landry.
Avec cette septième victoire de la saison, Ajoie avait alors offert un beau cadeau de Noël à ses supporters avant d’attaquer l’année 2026 avec un déplacement à Berne à 14h. Autant dire que le voyage est périlleux, mais que le HCA n’a pas non plus son pareil pour surprendre son monde quand on ne l’attend pas.
Après une nouvelle série de cinq défaites consécutives (un point), les joueurs de Greg Ireland se sont donc un peu rassurés en gagnant en Léventine, vengeant ainsi leur court revers à la maison du 30 octobre (4-5). Les Bernois, eux, ont tout de même comptabilisé onze points sur leurs six derniers matchs, avec deux victoire pour terminer l’année (à Lausanne et contre Rapperswil, chaque fois au-delà du temps réglementaire).
La courbe ascendante est donc dans le camp des Mütze, mais l’équilibre de l’équipe reste fragile. En fait, Ajoie et Berne dépendent beaucoup de leurs lignes helvétiques, en forme irrégulière. On retiendra enfin que les deux premières confrontations entre les deux équipes se sont soldées par six points… ajoulots (4-5 et 4-0). Les Ours devront donc se méfier des Vouivres… qui déplorent pléthore de blessés: Benjamin Conz, Antoine Keller, Noah Patenaude, Louis Robin, Pierre-Édouard Bellemare, Frédérik Gauthier, Lilian Garessus.
