Le gardien de Genève-Servette, dernier maillot que le Fribourgeois d’origine a porté, Gauthier Descloux a décidé de mettre un terme à sa carrière. Il l’a annoncé ce soir dans le cadre de l’émission «Les Puckaliste» sur la Télé Vaud-Fribourg. «C’est fini, c’est définitif» explique d’emblée Descloux. Entre titre de champion de Suisse vécu sur le banc au profit de Robert Meyer, priorité à la famille suite à l’arrivée de son premier enfant, blessures, départ avorté à Kloten parce que sa fille n’a que trois mois, l’achat préalable d’une maison dans la région genevoise, dépression, rumeur de l’arrivée de Stéphane Charlin la saison suivante, bref le gardien n’arrive plus à dormir. Une dépression que Jan Cadieux gérera en proposant à Descloux de revenir au jeu pour la deuxième partie de la saison 2024/25. Problème: l’entraîneur se fait virer et l’on fait comprendre à Descloux que l’on n’a plus besoin de lui.
Gauthier Descloux met un terme prématuré à son contrat pour la fin de la saison, alors qu’il aurait encore pu profiter de son salaire pour la saison 2025/26. «Sauf que je n’avais plus envie d’être là», glisse le portier. Qui pouvait donc aller voir ailleurs, mais devait tenir compte de l’état de sa femme qui avait besoin de stabilité. «Il y a eu une petite opportunité à Berne, mais ça ne s’est pas fait. J’aurais aussi pu rejoindre Sierre, ça ne s’est pas fait non plus. J’avais donné une deadline qui a été dépassée et au retour des vacances, j’ai décidé de me lancer dans quelque chose de complètement différent.» Et Descloux de faire trois mois de stage en banque. «Mais je remarque que je suis un peu trop hyperactif pour le bureau et j’ai un ami psychologue qui me propose de me lancer dans le coaching, un accompagnement à 360 degrés du mental des athlètes. C’est ce que je fais aujourd’hui.»
Gauthier Descloux aura donc gagné une Champions Hockey League en 2023/24 et un titre national en 2022/23 avec Genève-Servette, un titre de Swiss League avec Ajoie en 2016/17 et quelques distinctions individuelles. Descloux aura aussi été international.
