Des moments mémorables et des anecdotes « Le saviez-vous ? » tirés des cinq précédentes éditions des Jeux olympiques d’hiver mettant en vedette des joueurs de la LNH (1998, 2002, 2006, 2010 et 2014) vous sont désormais proposées régulièrement. Attention, c’est parti!
- Tuukka Rask, représentant les Bruins au sein d’Équipe Finlande, a été impliqué dans chacune des deux dernières tentatives de tir de pénalité aux Jeux olympiques avec des joueurs de la LNH, repoussant à chaque fois Patrick Kane d’Équipe États-Unis lors du match pour la médaille de bronze en 2014. Il s’agit de la seule fois où deux tirs de pénalité ont été accordés dans un même match (peu importe l’équipe), et de deux des dix tentatives recensées sur l’ensemble des cinq tournois.
- T.J. Oshie, représentant les Capitals avec Équipe États-Unis, a marqué à quatre reprises en six tentatives lors des tirs de barrage du tournoi à la ronde en 2014. Ses quatre buts et ses six tentatives constituent des records, tant pour une carrière que pour un seul match, aux Jeux olympiques mettant en vedette des joueurs de la LNH (à égalité ou en exclusivité).
- Des joueurs de la LNH ont représenté 16 pays différents jusqu’à présent. Le Danemark et la France s’ajouteront à cette liste en 2026 (l’Italie étant la seule équipe de 2026 à ne compter aucun joueur de la LNH). Le Danemark, qui participera pour la première fois à des Jeux olympiques avec des joueurs de la LNH, compte actuellement cinq joueurs désignés comme joueurs de la LNH, dont quatre évoluant avec les Hurricanes et les Senators, qui s’affrontent ce soir à Ottawa. Le seul joueur actuel de la LNH au sein d’Équipe France — pays hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2030 — est l’attaquant des Canadiens Alexandre Texier, devenu plus tôt ce mois-ci le deuxième joueur français de l’histoire de la LNH à réussir un tour du chapeau.
- Aucune équipe de la LNH n’a envoyé plus de joueurs à une seule édition des Jeux olympiques que les Red Wings, qui en comptaient 11 lors des Jeux de 2002 à Salt Lake City. Deux de ces joueurs ont remporté la médaille d’or (Brendan Shanahan et Steve Yzerman avec Équipe Canada) avant de revenir aider Detroit à conquérir la Coupe Stanley quelques mois plus tard. Jonathan Toews, attaquant actuel des Jets, fait également partie de la liste des huit joueurs ayant remporté à la fois l’or olympique et la Coupe Stanley au cours d’une même saison. Il affrontera Detroit ce soir, tout comme son ancien coéquipier de longue date Patrick Kane, qui n’est plus qu’à trois points de battre le record de la LNH de Mike Modano pour le plus grand nombre de points par un joueur né aux États-Unis.
