JO 2026 – Le saviez-vous?

JO 2026 – Le saviez-vous?

Radko Gudas - Photo: Cap/Cesky Hokej/X

Des moments mémorables et des anecdotes « Le saviez-vous ? » tirés des cinq précédentes éditions des Jeux olympiques d’hiver mettant en vedette des joueurs de la LNH (1998, 2002, 2006, 2010 et 2014) vous sont désormais proposées régulièrement. Attention, c’est parti!

L’équipe de Tchéquie a remporté la toute première médaille d’or olympique lors des Jeux olympiques d’hiver avec la participation de joueurs de la LNH et pourrait être représentée dans quatre des cinq matchs au programme ce soir :

  • Le gardien du Mammoth, Karel Vejmelka, mène la LNH avec 25 victoires cette saison, tout juste devant son éventuel vis-à-vis lundi (Andrei Vasilevskiy : 22). Quatre gardiens en route vers les Jeux olympiques ont déjà été en tête de la LNH pour les victoires au moment de la pause : Martin Brodeur (NJD) avec Équipe Canada en 1997/98, Dominik Hašek (DET) avec l’Équipe de Tchéquie en 2001/02, Marty Turco (DAL) avec Équipe Canada en 2005/06 (à égalité) et Jonathan Quick (LAK) avec Équipe USA en 2009/10.
  • Le gardien des Ducks Lukas Dostál (19 victoires) et le gardien des Flyers Dan Vladar (16 victoires), qui a récemment manqué des matchs en raison d’une blessure, complètent un trio de gardiens de l’équipe de Tchéquie totalisant 60 victoires dans la LNH cette saison — le plus élevé parmi toutes les combinaisons en route vers Milan (États-Unis : 51 ; Suède : 43 ; Canada : 39 ; Finlande : 38).
  • Les attaquants des Bruins David Pastrňák et Pavel Zacha, qui doivent disputer un match extérieur à Tampa dimanche, formeront le troisième duo de coéquipiers des Bruins à représenter le même pays aux Jeux olympiques d’hiver. En 2010, Zdeno Chára etMiroslav Šatan avaient évolué pour l’équipe de Slovaquie ; en 2002, Bill Guerin etBrian Rolston avaient joué à domicile pour l’équipe des États-Unis. Le capitaine des Ducks Radko Gudas est l’un des sept joueurs de l’équipe de Tchéquie possédant une expérience olympique et l’un des trois ayant participé aux Jeux de 2014, la dernière fois que des joueurs de la LNH y ont pris part, aux côtés de l’attaquant des Devils Ondřej Palát et de Roman Červenka, âgé de 40 ans.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci