FRIBOURG – Jamiro Reber: «Panarin ou Suter n’ont pas été draftés non plus!»

FRIBOURG – Jamiro Reber: «Panarin ou Suter n’ont pas été draftés non plus!»

Jamiro Reber en discussion avec Roger Rönnberg - Photo: Cap/HCFG/YouTube

Fribourg
Christoph Yavkin

Un des plus talents offensifs et diamant à polir du pays, est de retour en Suisse, qui ne devrait être qu’un étape avant un prévisible « exil » (!), cette fois sur le continent aux treize étoiles pour une seule feuille d’érable ! Jamiro Reber a été formé à Langnau, très naturellement puisqu’il est le fils de Jörg, le défenseur pur emmentalois né à Grosshöchstetten mais venu sur le tard seulement de Bienne, après avoir débuté sa carrière de LNA à… La Chaux-de-Fonds ! Pour son retour de Jönköping et le HV71 qui ne va pas bien et où il côtoyé le frère d’Erik Brännström (LHC), Jamiro a choisi Fribourg. Les voyages sont très formateurs, on le sait, et il apparaît d’ores et déjà très sain et logique qu’il ne rejoigne pas son club d’origine par définition, après les deux années en Suède. Contrairement à ce que les supporters peuvent percevoir. On affirmera que l’environnement à dominance jaune et bleu avec Sörensen, Wallmark, de la Rose, Nemeth et le coach Roger Rönnberg n’y sont pas pour rien non plus. Une chose chose est certaine : quel que soit le club, Jamiro y portera le matricule 39, un numéro assez original et rare qui était déjà celui porté par son père !

Un homme qui sert admirablement de modèle et comment : il est depuis quelques années le coach des U21, qui sont au duel avec les GCK et Bienne Spirit en tête de la ligue junior majeure. On observe d’ailleurs que les U18 (avec Samuel Balmer) son en tête du leur avec … 15 points d’avance et les U16 (avec Martin Gerber) mènent leur championnat. Les générations nouvelles à l’instar de Jamiro, les 2005 à 2010 illustrent par sa colonne verticale, le renouveau emmentalois, accentué encore par le développement spectaculaire des installations de et autour de la pas défunte du tout, I’lfishalle.

D’abord, pour votre départ en Suède il y a trois ans , Votre père a-t-il été été fortement impliqué dans votre destination d’alors ? Ou était-ce déjà un choix très distinct ? La Finlande n’entrait -elle pas en considération ?
Oui, très clair. Non, le choix était fait de Suède ou Canada seulement. Mon père, assurément, était d’avis que la Suède était le meilleur choix. Bien sûr, nous en avons beaucoup parlé en famille et avec mon agent. Au final, j’ai pris la responsabilité de ma destination dans la plus totale indépendance.

Était-il déjà assez établi qu’à votre retour, ce ne serait pas Langnau ? De pleine entente avec Pascal Müller et le club ? Ou absolument aucun plan ?
Il y a eu de nombreux contacts avec différents clubs en Suisse, y compris les SCL Tigers. Le plan sur Fribourg était et s’est avéré le plus idéal pour moi.

Je suppose que Gerd Zenhäusern s’est intéressé à vous avec passablement d’avance et a eu des contacts très étroits avec votre agent.
À coup sûr, mon sentiment intérieur penchait déjà pour cette issue car j’éprouvais un feeling très particulier dans les échanges avec Gerd et Roger Rönnberg, cela m’a aidé à prendre la décision. Outre que Fribourg entend pouvoir jouer le titre, c’est évidemment une autre motivation.

Par la présence de Ludwig Johnson, votre grand copain en équipe nationale, votre destination était encore avantagée et optimisée !
«Ludde» et moi avons naturellement beaucoup échangé. Il est non seulement un un super coéquipier mais m’assiste très activement dans mon intégration nouvelle.

Pas drafté mais les perspectives d’une expérience en NHL sont réalistes, sinon l’objectif ?
La déception après la draft a été grande. Mais je suis rapidement revenu à une autre raison. Panarin, le meilleur exemple qu’on puisse probablement évoquer ou en Suisse, Pius Suter ne l’ont pas été…

Dans cette perspective, auriez-vous une préférence quant à une organisation ou une autre, Côte Est, Ouest, Midwest, Canada ?
Pittsburgh me séduit … c’est je l’avoue un peu sentimental en raison de Sydney Crosby. Les Rangers me plairaient bien aussi. Mais l’objectif est de faire mon chemin en NHL, peu importe pour l’instant l’endroit.

Durant vos 75 matches disputés en Suède, quel(s) joueur(s) vont a(ont)-t-il(s) fait la plus grosse impression ?
Oscar Lindberg (Skelleftea) et aussi le finlandais – mais jouant avec moi au HV71 – Henrik Borgström et actuellement à Fribourg. Et puis pour les plus jeunes et de mon âge, Axel Sandin-Pellikka (réd. encore Skelleftea), 20 ans, qui est déjà à Detroit cette année !

Qui furent vos joueurs, modèles et ou préférés ? Dans votre club (vous avez le droit de citer votre père !), en Suisse et à l’étranger ?
… Mon père ! Et Crosby depuis tout gamin. En Suisse, je dois et ne peux faire autrement que citer Denis Malgin

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>