Milan
Laurent Antonioli
Rédaction
(17h28) TOURNOI FÉMININ: LA SUISSE GAGNE AUX TIRS AU BUT – Belle victoire de la l’équipe de Suisse féminine aux tirs au but (4-3 SO).
(14h40) TOURNOI FÉMININ: LE JAPON BAT LA FRANCE – L’équipe du Japon a battu la France 3-2. Un second revers pour les Tricolores qui perdent ainsi de grands chances de qualification pour le tour suivant.
(14h30) LEONARDO GENONI ET LE HALF-PIPE – Après quelques jours pour souffler, le groupe s’est retrouvé hier avant de mettre le cap aujourd’hui sur Milan. Les sélectionnées de l’équipe fémine y sont déjà installées et entreront en lice dans quelques minutes face aux Tchèques. Les hommes, eux, devront patienter encore une semaine avant le grand saut. Pour Leonardo Genoni, difficile pourtant d’anticiper. «Je n’ai jamais vécu ça. Lors des deux dernières éditions, les NHL n’étaient pas là. Je prends les choses comme elles viennent. (…) C’est énorme. Peut-être moins central que dans d’autres sports, mais ça reste les Jeux. Les cinq anneaux, c’est quelque chose.», a-t-il confié à hockeyfans.ch. Le portier se souvient encore de Nagano 1998. «J’étais gamin. Gian Simmen gagne l’or en halfpipe après avoir perdu sa casquette. On en parle encore aujourd’hui.» Et sportivement? Prudence. «Le premier match contre la France sera capital, ensuite ça se corse. Le format est court, il faudra être prêt au bon moment.»
(13h33) LA SUISSE À L’ENTRAÎNEMENT – Ce vendredi a eu lieu le premier entraînement de l’équipe de Suisse dans la Milano Santagiulia Ice Hockey Arena. Elle a sauté sur la glace à midi pour 45 minutes d’exercices. Huit joueurs habillés en rouge (Glauser, Berni, Marti, Bertschy, Andrighetto, Malgin, Schmid et Knak) et sept en blanc (Kukan, Fora, Jung, Moy, Thurkauf, Riat et Jäger). La surprise, c’était de voir Jung et Moy. Ils sont présents avec l’équipe en attendant l’arrivée des joueurs de NHL.
Au programme, échauffement sur deux buts positionnés sur la ligne bleue pour une victoire des Rouges. Ensuite, plusieurs exercices et un jeu remporté par les Blancs aux tirs au but. Ça s’est terminé avec une sorte de powerplay. Christophe Bertschy sur ce premier entraînement dans cette toute nouvelle patinoire :« Franchement, pas mal. C’est plus petit. On le sent. Avec toutes les rumeurs qu’il y avait sur cette patinoire qui ne serait pas finie, tout s’est très bien passé. Tout est en ordre. Certes il fait un peu chaud, j’ai beaucoup transpiré aujourd’hui. Mais ça sera la même chose pour tout le monde. Moi, cela fait longtemps que je n’ai plus joué sur une aussi petite patinoire. C’est sûr que les joueurs de NHL sont plus habitués, mais nous allons avoir une bonne semaine d’entraînement pour bien s’y habituer. J’ai vu hier et aujourd’hui que si tu gagnes un duel lors de la bande, tu es vraiment très vite devant le but et que tu peux être vite dangereux. C’est intéressant pour les joueurs rapides que nous sommes. Je me réjouis.»
Il nous parle aussi de la nomination de Nino Niederreiter comme porte-drapeau suisse : « La reconnaissance de tout le travail que nous avons fait en équipe lors des derniers championnats du monde. Après il faut dire qu’avec plus de 1’000 matches en NHL, Nino a une sacrée carrière. C’est mérité pour lui. C’est une fierté qu’il partage un peu avec nous. »