JO 2026 – En direct des patinoires

JO 2026 – En direct des patinoires

Illustration: PH

Mercredi 11 février 2026

(23h58) SWE-ITA: L’homme du match

Damian Clara (ITA). En zone défensive, l’Italie du sélectionneur finlandais Jukka Jalonen avait décidé de jouer très compact. Très regroupée dans l’enclave pour essayer de bloquer un maximum de tentatives adverses. Mais pour que cette formule tactique soit gagnante et gêner le plus longtemps possible la Suède, il faut pouvoir compter aussi un gardien en grande forme et performant. C’est ce qu’a produit Damian Clara, ce mercredi soir. Bombardé à de nombreuses reprises lors de chaque période, le dernier rempart de Brynäs en SHL a été monstrueux. Il faut dire que du haut de son 1m97, il prend beaucoup de place et les attaquants scandinaves sont cassés les dents à de nombreuses reprises sur lui. Il a eu droit à une avalanche de tirs pour un total de 43. Et, si la formation transalpine est restée longtemps dans le match, elle le doit à sa performance (93.02 % d’arrêts). A noter que le sélectionneur italien l’a sorti à la 47e minute, pour faire rentrer Davide Fadani. Le portier de Kloten, qui a été battu par Mika Zibanejad, a eu droit à 17 lancers et à l’aide une fois de son poteau droit.

(20h32) – Les Finlandais frustrés

Battue 4 à 1, la Finlande n’en menait pas large au sortir de son match face à la Slovaquie. « Je pense que nous avons eu beaucoup d’occasions », a déclaré Joel Armia. « Évidemment, on ne peut pas être satisfaits de la défaite, mais nous avons créé assez d’occasions pour gagner ce match et en prendre le contrôle. Mais nous ne l’avons pas fait. C’est frustrant, mais ce n’est qu’un match, et il en reste beaucoup d’autres. » « Nous aurions dû marquer quelques buts en deuxième période », a admis Mikko Rantanen. « Nous avons égalisé, et ils ont dégagé la rondelle à plusieurs reprises, ce qui nous a permis de maintenir une bonne pression dans leur zone, mais la pression ne suffit pas, il faut marquer. Naturellement, tout le monde essaie de faire de son mieux, mais leur gardien a réalisé plusieurs beaux arrêts. Nous devons davantage nous poster devant le filet et inscrire des buts opportunistes. Je pense que nous avons contrôlé le match, eu la possession et beaucoup de temps en zone offensive, mais ce n’est pas le temps passé en zone qui compte. »

(19h51) Canada: deux nouveaux trios à l’entraînement

Deux nouveaux trios pour le Canada lors de l’entraînement de ce mercredi. Si McDavid était toujours associé à Celebrini et Wilson, Crosby à Marner et Stone, MacKinnon pilotait, cette fois-ci, une ligne avec Hagel et Reinhart. Aujourd’hui, Marchand et Suzuki étaient, eux, les ailiers de Horvat. Jarvis et Bennett étaient en rotation sur plusieurs lignes.

(19h20) – SVK-FIN: l’homme du match

Samuel Hlavaj (Slovaquie).Le dernier rempart slovaque a été impressionnant dans la qualité de ses arrêts. Il a sorti la panoplie du gardien avec une mitaine très sûre et des jambières au temps de réaction supersonique. Habituellement, il porte les couleurs du Wild d’Iowa (AHL), le club ferme de Minnesota (NHL), même s’il a fait un match de ECHL cette saison. Avec Iowa, il n’a pas des statistiques exceptionnelles avec 88.40 % d’arrêts pour seulement 18 matches joués. Même Marc Denis, consultant pour RDS et ancien gardien de NHL, qui l’avait vu joué à Sherbrooke en LHJMQ, s’est montré impressionné et ne l’avait jamais encore vu évoluer à un tel niveau. Il a fini sa journée de travail avec une fiche de 39 parades sur 40 tirs. Il a surtout été très bon pour aider son équipe dans les périodes fortes adverses.

(14h27) Concurrence à la suédoise

Les premiers choix forts du staff suédois tombent déjà à Turin. Pour l’entrée en lice face à l’Italie, ce soir, deux noms restent sur la touche: Marcus Johansson et Hampus Lindholm. Appelés en renfort ces derniers jours, le défenseur des Boston Bruins et l’attaquant du Minnesota Wild paient la densité de l’effectif. Le règlement impose de laisser deux joueurs de champ en tribune à chaque rencontre. Et pour cette première sortie olympique, le couperet est tombé. Le sélectionneur Sam Hallam assume pleinement. «Il y a de la concurrence», a-t-il résumé.

Bonne nouvelle pour la Tre Kronor: William Nylander, diminué ces derniers jours, a participé à l’entraînement matinal et figure parmi les 13 attaquants alignés pour la première bataille.

(13h05) La Suisse s’entraîne sans la presse

L’entraînement de ce jour de l’équipe de Suisse a été placé sous haute surveillance. Impossible d’accéder à Patrick Fischer et ses hommes pour la presse. Une pratique à huis-clos à 24 heures du premier match de la Nati face à la France. Aucune information n’a transpiré jusqu’ici.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>