FRANCE – Pierre-Édouard Bellemare: «Maintenant, je vais me consacrer pleinement à ma famille»

FRANCE – Pierre-Édouard Bellemare: «Maintenant, je vais me consacrer pleinement à ma famille»

Pierre-Édouard Bellemare - Photo: Cap/RTS/YouTube
Milan
Laurent Antonioli

Bien sûr, après ce « 8e de finale », les joueurs de l’équipe de France et leur sélectionneur étaient dans un premier temps déçus d’être sorti du tournoi. « Malgré tout ce qu’on s’est dit entre nous, ce n’est pas le résultat souhaité, surtout avec un tel écart. Encore une fois, notre entame de match avec des buts rapidement encaissés nous fait très mal, regrettait le défenseur tricolore du HC Ajoie, Thomas Thiry. Au lieu d’imposer notre style de jeu et notre énergie, on doit courir après le score. Nos trois mots pour ces JO étaient « oser, croire et rêver ». On savait qu’en poule, on avait des géants face à nous, mais on y est allé le couteau entre les dents. On avait beaucoup d’espoir sur ce match couperet pour aller chercher un quart de finale. On s’est battu jusqu’au bout. Malheureusement, ce n’est pas passé. C’est comme ça. » 

Ensuite, rapidement, tous les regards et les mots se sont tournés en direction de Pierre-Edouard Bellemare, ce dernier annonçant, sans grande surprise, qu’il venait de jouer sa dernière rencontre avec le maillot de l’équipe tricolore. « C’est difficile de trouver les mots. C’est un grand monsieur. Un grand joueur. Une très grande légende du hockey français. J’ai d’abord eu la chance de le voir tranquillement assis depuis mon canapé devant ma télé. C’était également mon joueur favori, mon modèle quand j’étais petit. Je ne voulais pas forcément citer un Crosby ou un Ovechkin avec tout le respect que j’ai pour eux. J’étais très chauvin et je répondais plutôt Pierre-Edouard Bellemare. Et la vie, elle est magnifique. J’ai eu la chance de le rencontrer une première fois en équipe de France et ça a été un grand coup de cœur. Quand tu es jeune et qu’un Monsieur du calibre de Bellemarre te parle, te conseille, te prend sous son aile, c’est extraordinaire. Depuis deux ans, j’ai également la chance de le côtoyer au quotidien en club. Félicitations à lui et un grand merci du fond du cœur. », relevait encore Thiry. 

L’hommage à Bellemare

Pour Yorick Treille, le sélectionneur,l’émotion était aussi très grande dans la zone d’interviews de la Santagiulia Arena milanaise. « De notre côté, on savait qu’il finirait sur cette expérience olympique. C’était un rêve pour lui, pour nous tous. Extrêmement fier d’avoir été son coéquipier et d’avoir pu être aussi son coach. Il va nous manquer. Il incarne les valeurs, qu’on veut voir en équipe de France. Il ne sera maintenant plus là, mais il les aura transmis à ce groupe. Ce sont aux prochains de prendre le flambeau. » Treille, a aussi pointé du doigt la gestion de la pression mise par les adversaires. « le hockey actuel : c’est comment tu gères et tu bas la pression adverse. On savait le plan de match de tous nos adversaires. C’était de nous mettre sous pression pour récupérer le plus vite possible le palet. Il faut qu’on progresse dans ce secteur du jeu pour pouvoir exister et réussir à faire de vraies performances à ce niveau-là. C’est un gros secteur de jeu dans lequel on doit progresser. Ensuite, c’est de regarder ce que font de bien les Allemands et les Suisses, par exemple, et essayer de les copier. On doit réussir à trouver des solutions pour provoquer des erreurs chez les adversaires.»

Pierre-Édouard Bellemare, lui, était plus sur la déception de l’élimination que de faire un bilan à chaud« Je n’ai jamais été un joueur qui a trop pensé à ma situation personnelle. Je sais que c’est mon dernier match et qu’il y a maintenant beaucoup d’émotions. Pour l’instant, je n’arrive pas à faire un bilan de ma carrière internationale. Je suis surtout très fier de l’équipe et comment on s’est battu ici. On avait l’intention de gagner du respect et d’aller en quart de finale. On y est parvenu, je pense. Encore une fois, on ne fait partie du top 12 mondial. Les autres nations présentes sont bien meilleures que nous. On a qu’un joueur de NHL dans nos rangs. Quand tu regardes les buts marqués, ce sont souvent des joueurs de NHL qui les mettent. » Maintenant que le chapitre international du livre de sa carrière s’est refermé à Milan, l’attaquant du club jurassien va pouvoir se consacréer pleinement à sa famille. « Maintenant, c’est mon rôle de père qui me préoccupe le plus. C’est le plus important. Ensuite, dans le futur, si on me propose quelque chose d’intéressant pour aider le hockey français, je vais y réfléchir. »

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>