Vendredi 20 février 2026
Milan
Laurent Antonioli
Rédaction
(15h30) Les filles seront fêtées lundi
Grâce à la victoire 2-1 après prolongation contre la Suède hier, l’équipe nationale féminine suisse a couronné un tournoi olympique passionné, discipliné et courageux par la médaille de bronze, pour la deuxième fois après 2014 à Sotchi. La SIHF célébrer cet exploit avec les fans à la SWISS Arena. La menifestation aura lieu lundi dès 17h30 (ouverture des portes)b avec une arrivée de l’équipe prévue à 18h30.
(13h38) – Les Canadiennes font contre mauvaise fortune bon coeur
Au lendemain de leur défaite face aux États-Unis, les joueuses canadiennes essayaient de retrouver le sourire ce matin. Il faut dire que la pilule (revers en prolongation) a été dure à avaler. «C’est notre meilleur match qu’on ait joué. De ce côté-là, on peut garder la tête haute», a souligné Ann-Renée Desbiens, la gardienne de la Victoire de Montréal. Sa coéquipière à Montréal, capitaine de cette équipe et meilleure marqueuse dans l’histoire des Jeux olympiques, Marie-Philipp Poulin, veut retenir la performance collective du jour, malgré la grande déception. «Je suis très fière de ce groupe. On les a regardées les yeux dans les yeux. Ca a été une vraie bataille. Que tout se joue en prolongation contre les Etats-Unis n’est pas une surprise pour moi. C’est tout simplement ce qui se fait de mieux dans ce sport.» Âgée de 33 ans, la Québécoise a-t-elle donné ses dernier coups de patins à des JO, ce jeudi 19 février ? «A l’heure actuelle, je n’ai pas encore pris de décision.», déclarait-elle hier soir en conférence de presse.
(12h40) Crosby préservé pour la finale?
L’entraîneur canadien Jon Cooper a encore rappelé ce matin qu’il n’était pas exclu de revoir sur la glace Sidney Crosby pour la demi-finale contre la Team Finland cet après-midi: il est évalué au jour le jour. Une autre version circule dans les travées de la patinoire: on le préserverait pour que l’attaquant canadien puisse jouer la finale.
(09h30) – Vol à Halifax, répercussions à Milan
En marge du tournoi, un fait divers insolite a marqué la région d’Halifax : un vol au Big Leagues Bar de Bayers Lake. Les malfaiteurs n’ont pas touché à l’argent. Ils ont plutôt dérobé deux chandails autographiés encadrés, l’un de Nathan MacKinnon, l’autre de Sidney Crosby. Là-bas, cela équivaut à voler un Picasso et un Rembrandt. Cela illustre à quel point ces joueurs sont vénérés dans leur terre natale. On en parlait beaucoup ce matin au petit déjeuner en Italie…