JO 2026 – Demi-finale: Nathan MacKinnon délivre le Canada à la 60ème minute

JO 2026 – Demi-finale: Nathan MacKinnon délivre le Canada à la 60ème minute

Nathan MacKinnon (CAN) - Photo: Cap/RTS

Jeux Olympiques (Milan/ITA) – Demi-finale

Canada – Finlande : 3-2

Milano Santagiulia Ice Hockey, Milan (ITA) – Spect.: 11’155 – Arb.: Furlatt (CAN), O’Rourke (CAN), Ankerst Jerne (DEN), Daisy (USA) – SOG: 39-17
BUTS: 16:55 Rantanen (Aho / PP1) 0-1; 23:26 Haula (Armia / SH1) 0-2; 34:20 Reinhart (Makar, McDavid / PP1) 1-2; 50:34 Theodore (Sanheim, Wilson) 2-2; 59:24 MacKinnon (McDavid, Celebrini) 3-2.

Milan
Laurent Antonioli

Cette première demi-finale des Jeux olympiques a d’entrée été placée sous le signe de l’engagement physique. Les Canadiens ont tout de suite imposé le ton avec de grosses mises en échec, à l’image de Tom Wilson (Washington Capitals), bien sûr, mais aussi de Nick Suzuki (Montréal Canadiens) et de Seth Jarvis (Carolina Hurricanes). Les Finlandais ont toutefois eu du répondant, grâce notamment à Rasmus Ristolainen (Philadelphia Flyers) face à Macklin Celebrini (San Jose Sharks). Offensivement, dans un premier temps, quelques actions de chaque côté ont été annihilées par les deux gardiens, comme Juuse Saros (Nashville Predators) devant Celebrini (3e) et Travis Sanheim (Philadelphia Flyers / 16e), et comme Jordan Binnington (St. Louis Blues) face à Anton Lundell (Florida Panthers / 9e).
Le score a bougé pour la première fois à la 17e minute. À la suite d’une pénalité infligée à Sam Bennett (Florida Panthers) pour obstruction sur Saros, la Finlande a profité, en trois secondes, de son deuxième jeu de puissance. Sur un engagement remporté par Sebastian Aho (Carolina Hurricanes), Mikko Rantanen (Dallas Stars) a décoché un tir des poignets chirurgical dans la lucarne droite (1-0). Après cette ouverture du score, Connor McDavid (Edmonton Oilers), le « nouveau » capitaine de Jon Cooper en remplacement du blessé Sidney Crosby (Pittsburgh Penguins), a encore buté sur le gardien de Nashville.
Alors qu’on pensait le Canada capable de profiter de sa première supériorité numérique, ce sont les Européens qui ont donc doublé la mise à… 4 contre 5. À la suite d’un palet perdu par Sam Reinhart devant sa ligne bleue, Erik Haula (Nashville Predators) est parti en contre et a battu le gardien canadien d’un superbe backhand dans la lucarne droite (24e). La réaction nord-américaine a ensuite été violente et Saros a continué de les dégoûter (Doughty à la 27e, Harley à la 30e, Celebrini et Jarvis à la 31e, MacKinnon et Celebrini à la 33e), avant qu’à 5 contre 4, ils ne trouvent enfin la faille (35e). À la suite d’un tir de la ligne bleue de Cale Makar (Colorado Avalanche), Reinhart a dévié magistralement la rondelle hors de portée du portier adverse (2-1). Durant ces vingt minutes, le partenaire de vestiaire de Roman Josi a été bombardé de tirs, à l’inverse de Binnington (14-3). À noter que, juste avant la demi-heure de jeu, le coach canadien a replacé Nathan MacKinnon (Colorado Avalanche) à l’aile aux côtés de McDavid et Celebrini. En l’absence de Crosby, cela signifie qu’à présent, contrairement au début du tournoi, il ne dispose plus que de McDavid au centre.
Comme lors de la deuxième période, ce sont les Finlandais qui se sont montrés les plus dangereux en premier, mais Artturi Lehkonen (Colorado Avalanche) n’a pas trouvé le chemin du filet (43e). Par la suite, le Canada n’a cessé d’attaquer la cage finlandaise. Toujours bien placé sur les trajectoires adverses, Le dernier rempart de la « Suomi » a tout repoussé (Celebrini à la 45e, Hagel à la 47e, Marner à la 49e, Toews à la 50e, Marchand à la 51e, Sanheim à la 51e), jusqu’à la 52e minute, quand Shea Theodore (Vegas Golden Knights), d’un tir canon, a trouvé la lucarne droite d’un Saros cette fois impuissant (2-2). Sur leur lancée, les Canadiens ont continué à mettre la pression et il a fallu une jambière du gardien finlandais pour repousser l’essai de Mitch Marner ((Vegas Golden Knights). C’est finalement sur une action parfaite de McDavid pour MacKinnon que le Canada a pris l’avantage pour la première fois et au meilleur moment (3-2, 59’24).
Cela a pris du temps, mais les Canadiens se sont qualifiés pour la finale des Jeux olympiques de Milan-Cortina en disposant de la Finlande 3-2, après avoir été menés 2-0 à la 24e minute. À force d’attaquer, de créer des vagues devant le filet adverse et de multiplier les tirs (39 au total), le verrou Saros a fini par céder. Et comme le talent est présent à tous les postes, en attaque comme en défense, le Canada a été capable de renverser ce match pour l’emporter au bout du suspense et pour le grand plaisir de ses nombreux fans présents. Sa dernière participation à une finale olympique remonte à 2014 à Sotchi, où il avait remporté l’or contre la Suède (3-0). La Finlande, elle, perd son titre acquis en Chine en 2022 et tentera, comme en 2014, de repartir de cette Olympiade avec au moins le bronze.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>