NHL – Théo Rochette décroche un contrat en NHL, à Detroit !

NHL – Théo Rochette décroche un contrat en NHL, à Detroit !

Detroit

Le parcours de Théo Rochette prend un nouveau tournant majeur. Après plusieurs saisons remarquées en Suisse avec le Lausanne HC, le joueur canado-suisse a officiellement signé un contrat d’entrée d’un an avec les Red Wings de Detroit. Âgé de 24 ans, le natif de Neuchâtel Rochette récolte enfin les fruits d’un travail acharné. Malgré une brillante carrière junior au Québec, notamment avec les Remparts de Québec où il a remporté la prestigieuse Coupe Memorial en 2023, il n’avait jamais été repêché par une équipe de la NHL. Depuis son retour en Suisse en 2023, le fils de l’ancien arbitre Stéphane Rochette s’est imposé comme l’un des attaquants les plus talentueux de National League. Sous les couleurs du Lausanne HC, il a atteint les sommets lors de la saison 2025-2026 avec une récolte de 22 buts et 43 points en 46 rencontres.

Ses performances n’ont pas laissé les recruteurs nord-américains indifférents. Plusieurs formations de la NHL surveillaient son évolution depuis plusieurs mois avant que Detroit ne décide de lui offrir sa chance. Le directeur général Steve Yzerman poursuit ainsi sa stratégie de recrutement en misant sur un joueur mature, offensivement créatif et capable d’apporter de la profondeur à l’organisation.

Pour Rochette, cette signature représente l’aboutissement d’un rêve nourri depuis l’enfance. Né à Neuchâtel mais également détenteur de la nationalité canadienne, il avait quitté la Suisse très jeune pour tenter sa chance en Amérique du Nord avant de revenir se développer à Lausanne. Il a disputé cinq saisons dans les rangs juniors québécois avec les formations de Chicoutimi et de Québec, totalisant 115 buts et 202 aides en 271 parties. Il a aussi ajouté 41 points en 40 parties éliminatoires. Son passage dans la National League lui a permis d’ajouter une dimension plus complète à son jeu, notamment dans les situations défensives et spéciales. La concurrence sera toutefois féroce au sein de l’organisation des Red Wings. Même si un passage par les Griffins de Grand Rapids, le club-école de Detroit en AHL, demeure une possibilité, Rochette arrivera au camp d’entraînement avec l’ambition de convaincre les dirigeants qu’il mérite une place dans l’effectif de la NHL.

Pour le hockey suisse, cette signature constitue également une excellente nouvelle. Elle confirme la capacité de la National League à former et développer des joueurs capables d’attirer l’attention des meilleures organisations du monde. Quant à Théo Rochette, une nouvelle aventure commence, avec l’espoir de devenir le prochain Suisse à s’imposer durablement dans la plus prestigieuse ligue de hockey de la planète.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>