AHL – Ludovic Waeber pense revenir en Suisse

AHL – Ludovic Waeber pense revenir en Suisse

Ludovic Waeber - Photo: Laurent Daspres/Archives

On ne pouvait pas passer à côté de la colonne que tient le gardien fribourgeois d’Amérique du Nord Ludovic Waeber dans l’édition du jour du Matin Dimanche. L’actuel nouvelle recrue des Pittsburgh Penguins s’interroge sur son avenir dans la plus grande ligue du monde. Déjà qu’il ne part pas avec le statut de No 1 à Wilkes-Barre/Scranton, le club-ferme de AHL, en concurrence qu’il est avec le Finlandais Joel Blomqvist (22 ans) et le Suédois Magnus Hellberg (23 ans). Et les deux hommes ont un contrat valable encore au moins pour la saison prochaine, ce qui n’est pas le cas de Waeber.

Or, les dirigeants de Pittsburgh, qui mènent bien sûr grandement les choix techniques de Wilkes-Barre/Scranton, ont été clairs: Blomqvist est leur premier choix, c’est lui qui rejoindra la franchise de NHL quand il sera prêt. Voilà qui relègue – au mieux – le gardien suisse de 27 ans en No 2 du club-partenaire. Waeber, lui, veut jouer en NHL, mais on sent qu’il y croit de moins en moins, au point d’évoquer un retour en Suisse pour la saison prochaine.

Et c’est là que le choses se compliquent encore plus puisque selon son contrat, c’est à Zurich qui (re)débarquera. Oui, mais en No 2 également puisque Simon Hrubec a bétonné sa place devant les filets. En 2024/25, les ZSC Lions pourraient ainsi disposer de la plus forte paire de gardiens du championnat. Et rien n’empêche Waeber de disputer le trône au cerbère tchèque.

Mais Zurich pourrait aussi être tenté de remettre Waeber sur le marché malgré son contrat valable et ainsi réaliser une superbe affaire financière. Toute la question est maintenant de savoir si Waeber est prêt être (au départ au moins) le No 2 d’un gardien de National League bien établi. Ou s’il veut être le No 1 immédiatement. Il y a fort à parier que des clubs comme Fribourg ou Genève (pour ne citer qu’eux) seraient très demandeurs, il faut préparer l’après-Reto Berra et trouver un gardien incontestable et incontesté du côté des vernets. Mais il faudra alors desserrer les cordons de la bourse.

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off - derniers résultats
18 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC
4
2
ZSC Lions
Play-off - au programme
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions
-
-
Lausanne HC

voir le tableau des play-off

NL / SL / MHL / WL / U20

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci