AMBRÌ-PIOTTA – Interview avec le nouveau président Davide Mottis

AMBRÌ-PIOTTA – Interview avec le nouveau président Davide Mottis

Davide Mottis
Ambri
FILIPPO FRIZZI

Avocat, 57 ans, originaire de la région de Locarno, marié à Elena et père de trois enfants, Davide Mottis est le nouveau président du Hockey Club Ambrì-Piotta. Né le 8 août, soit le même jour qu’un certain Roger Federer (et aussi Inti Pestoni), Mottis a été élu le week-end dernier par l’assemblée générale du club biancoblù, succédant à Filippo Lombardi. Pour Mottis, il s’agit d’un retour, puisqu’il avait déjà fait partie de la direction il y a sept ans. Cette fois, il revient par la grande porte, en tant que président.

En tant que supporter biancoblù, quelle joie ressentez-vous à devenir président de l’Ambrì ?
Dimanche dernier a été une journée riche en émotions. Pour moi, cela a été un peu un Retour vers le futur (pour citer le célèbre film), car ayant déjà exercé la fonction de vice-président pendant sept ans, il a été plus difficile de prendre une décision. D’un côté, je sais ce qui m’attend ; de l’autre, le lien avec cette réalité et ce club est vraiment fort. Dire non était presque plus difficile que dire oui.

Quel est l’avenir de la société Ambrì-Piotta ?
Ce que nous pouvons contrôler, c’est la réorganisation du point de vue entrepreneurial afin de rendre cette société encore plus professionnelle, car elle est à tous les effets une véritable entreprise. L’un des objectifs est de réorganiser la gestion et la gouvernance. Un autre objectif est de réorganiser financièrement le club afin de restructurer les situations d’endettement que nous devons gérer suite à la construction de la patinoire. Tout cela dans le but d’assurer une stabilité financière à l’Ambrì.

Passera-t-on donc par une nouvelle augmentation de capital?
Ce sera la base fondamentale pour pouvoir aborder les discussions, par exemple avec les banques, avec lesquelles nous chercherons à trouver une solution concernant les dettes en cours. Il ne faut pas oublier qu’Ambrì a encore une position d’endettement importante post-Covid et envers l’Office fédéral du sport. Ce scénario “rigidifie” quelque peu la planification sportive, car après avoir obtenu ces financements, des limites financières sont fixées et ne peuvent être dépassées. Si l’on veut être un tant soit peu ambitieux sportivement dans la constitution de l’effectif, nous devrons aussi rembourser ces crédits. »

Il faudra également regagner la confiance, après le dommage d’image du 8 octobre, jour de la fameuse conférence de presse avec Lombardi, Duca et Cereda… Il faudra regagner en crédibilité, car il est clair que ces derniers mois ont quelque peu entamé la confiance, aussi à l’extérieur.

L’avenir sportif de l’Ambrì ?
En ce qui concerne l’équipe, ce ne sera pas le conseil d’administration qui la contrôlera, mais ce sera la responsabilité du staff technique, à savoir le directeur sportif et le CEO. Nous donnerons les lignes directrices et les limites financières, mais les choix appartiendront au staff technique.
Pourquoi Lars Weibel comme directeur sportif ?
Je n’ai pas été informé concernant le choix de Weibel. Je suis toutefois très confiant et j’attends avec impatience la fin des Jeux olympiques de Milan-Cortina afin que Lars soit disponible pour travailler avec lui.

Landry et Matte remerciés, on a choisi de miser sur Tavola. Sera-t-il l’entraîneur biancoblù du futur ?
Honnêtement, je ne le sais pas. Ce sera un sujet de discussion avec lui, étant entendu que ces choix appartiendront à Weibel et au CEO. Nous, au conseil d’administration, donnerons une orientation financière, mais nous ne dirons pas qui est meilleur que l’autre.

Rien ne sera plus comme avant. Le 8 octobre à Ambrì est tombée ce que certains joueurs appelaient la monarchie “démocratique” formée par Lombardi, Duca et Cereda. Un vent nouveau souffle désormais sur la vallée. De pleins pouvoirs seront donnés à Lars Weibel, dans le sillage de ce qui a été fait une quatre-vingtaine de kilomètres plus au sud avec Jannick Steinmann. L’impression est que Tapola sera un bon entraîneur de transition, mais pas le capitaine de l’Ambrì du futur.

L’impression – tout à fait personnelle – est que Weibel misera sur un entraîneur suisse émergent. Dès lors, l’hypothèse de voir les deux frères Von Arx derrière la balustrade de la Gottardo Arena n’est pas du “fantasyahockey”.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>