Lors de la conférence de presse d’avant saison de cette année, Carlo Bommes, Marc Lüthi, Pascal Signer et Martin Plüss ont donné un aperçu de la situation financière, du domaine commercial et des ambitions sportives du club.
Un aperçu de la saison passée
Carlo Bommes, président du CP Berne, a ouvert la conférence de presse par une rétrospective de sa première année de mandat. «Nous avons réalisé des progrès importants dans un environnement plein de défis et nous sommes confiants pour l’avenir», a déclaré Bommes. Il a particulièrement mis en avant le travail de la nouvelle structure de direction et a souligné les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie et dans la stabilisation de la situation financière.
Résultat financier et amélioration continue
Marc Lüthi, délégué du Conseil d’administration et CEO du SC Berne, a présenté le résultat financier de l’exercice 2023/24. Heureusement, pour la première fois depuis la fin de la pandémie de Covid-19, le SCB Eishockey AG a pu enregistrer un bénéfice de CHF 8’000. Lüthi s’est montré satisfait des progrès réalisés et a souligné: «Nous travaillons continuellement à nous améliorer dans tous les domaines. Notre objectif reste de revenir au sommet».
Améliorations dans le domaine commercial
Avec une moyenne de 15’490 spectateurs lors de la dernière saison régulière, le CP Berne a encore augmenté ce chiffre par rapport à la saison 2022/23. Sur l’ensemble du tour de qualification, le CP Berne a enregistré plus de 403’000 spectateurs, ce qui représente la meilleure valeur depuis la pandémie. Cette évolution positive a encore été soulignée par une moyenne de 16’574 spectateurs lors des quarts de finale des playoffs.
Pour la nouvelle saison, 12’195 abonnements ont déjà été vendus. Ce chiffre est au niveau de l’année précédente, malgré la première adaptation des prix depuis neuf ans. De plus, le SC Bern a lancé pour la saison 2024/25 une nouvelle offre de partenariat pour tous les détenteurs d’abonnements, qui propose des conditions spéciales pour les achats auprès de différents sponsors.
Le réseau d’affaires du CP Berne apporte également des nouvelles réjouissantes. Avec 394 sponsors et partenaires, le réseau a encore pu être étendu pour la saison 2024/25. «Nous sommes très reconnaissants et fiers d’être témoins d’un soutien aussi fidèle. Les évolutions positives nous montrent que nous sommes sur la bonne voie. Il s’agit maintenant d’atteindre ensemble nos objectifs pour la saison à venir et, bien sûr, de revenir au sommet du «Top of Europe» en termes de spectateurs», conclut Pascal Signer.
Une équipe féminine couronnée de succès
Une nouveauté importante dans l’histoire du club est l’introduction de l’équipe féminine, qui a fait ses débuts la saison dernière dans la plus haute ligue suisse, la PostFinance Women’s League, pour le SC Bern. L’équipe a d’emblée décroché la deuxième place du championnat. En Coupe de Suisse, les femmes du SCB se sont imposées en finale contre le EV Zug et ont ramené la coupe à Berne. Le 15 septembre 2024, elles entameront leur deuxième saison sous le maillot du SCB par un match à domicile contre les femmes du SC Langenthal.
Objectifs sportifs et planification de l’effectif
Martin Plüss, le nouveau directeur sportif, a donné un aperçu de la saison à venir et a présenté les renforts au sein de l’effectif. Le staff d’entraîneurs a été complété par Toni Szabo en tant que coach de développement et de compétences. Six nouveaux joueurs ont été engagés pour la saison 2024/25: Marc Marchon (anciennement Kloten), Gregory Weber (de la relève du SCB), Anton Lindholm (Suède), Austin Czarnik (USA), Victor Ejdsell (Suède) et Waltteri Merelä (Suède). Plüss a formulé les ambitions sportives comme suit: «Notre objectif est d’atteindre les playoffs. Ensuite, nous voulons, en tant qu’organisation, tirer le maximum de nous-mêmes. La saison prochaine, nous travaillerons également sur notre culture de la performance et sur une base solide afin d’être à nouveau représentés durablement au sommet».
Changements au sein du conseil d’administration
Les membres du conseil d’administration Pascal Dietrich et Mark Streit ne se sont pas représentés lors de l’assemblée générale du 26 août 2024 et ont mis fin à leurs activités pour le SC Berne après quatre ans. Parallèlement, Mark Streit a également quitté le conseil d’administration de SCB Eishockey AG. Le Conseil d’administration a profité de cette occasion pour les remercier tous deux chaleureusement de leur engagement et de leur précieux travail au cours des dernières années. Jürg Fuhrer, une personnalité entrepreneuriale locale confirmée et expérimentée, liée au SCB depuis longtemps, s’est fait représenter au Conseil d’administration. Né et ayant grandi à Biglen, Jürg Fuhrer a fait des études d’économie d’entreprise et a travaillé de 1977 à 1999 dans différentes fonctions chez Swisscom. Parallèlement, il a fondé en 1999 l’entreprise Businesscom pour la distribution d’articles pour animaux domestiques. Fuhrer a développé les premières marques propres comme Rogz et Freezack et a ensuite élargi l’assortiment avec des marques comme bePure, Snuggis et In-fluence. Entre-temps, l’entreprise à taille humaine qu’elle était s’est transformée en une entreprise de logistique employant 200 personnes et présente dans 84 pays.