CHL – Les Aigles sont en demi-finale!

CHL – Les Aigles sont en demi-finale!

Photo: Cap/CHL/FB
Quart de finale retour (aller: 1-4)

Buts: 35:26 Nilsson (Blichfeld) 1-0; 44:40 Vatanen (Manninen, Jooris) 1-1; 46:36 Manninen (SH1) 1-2; 48:53 Kossila (Blichfeld, Persson / PP1) 2-2; 49:31 Rosen (Persson, Sylvegard M.) 3-2.

Växjö: Larmi (Ahman); Carlsson, Persson; Martinsson, Cooper; Rosen, Giuttari; Hurtig; Agren, Kossila, Sylvegard M.; McLaughlin, Rosen, Rieder; Nilsson, Eriksson, Blichfeld; Gustafsson, Lundberg, Sylvegard E. Coach: Jonsson.

Genève: Olkinuora (Descloux); Jacquemet, Vatanen; Berni, Karrer; Le Coultre, Honka; Chanton, Völlmin; Winnik, Richard, Miranda; Jooris, Manninen, Hartikainen; Rod, Filppula, Praplan; Berthon, Pouliot, Bertaggia. Coach: Cadieux.

Une troisième période frénétique a permis à Genève-Servette d’accéder à sa première demi-finale de Champions Hockey League de son histoire, les challengers suisses ayant battu les Lakers de Växjö, l’une des meilleures équipes à l’aube des quarts de finale. Score cumulé: 6-4.

Les équipes se sont échangées des occasions en supériorité numérique au cours de la première période, mais sans résultat, les deux formations restant à égalité 0-0, et Genève conservant ainsi son avance globale de trois longueurs après les 20 premières minutes. Daniel Winnik a eu la meilleure occasion de la première période sur un tir de pénalité, mais le patineur vétéran s’est heurté à Emil Larmi.

Les hôtes sont revenus dans le match en fin de deuxième période lorsque Ludvig Nilsson a dévié le palet pour tromper Jussi Olkinuora, qualifié de dernière minute pour le match, et inscrire le premier but de la soirée de l’équipe suédoise, réduisant ainsi l’avance cumulée de Genève. Le but sera revu à la vidéo pour déterminer s’il y a eu un coup de patin décisif sur le puck, mais il sera maintenu. Une décision qui nous apparait peu claire.

Les Suédois ont continué à mettre la pression dans les premières minutes du troisième tiers, mais un tir bloqué en hauteur a permis à Sami Vatanen de s’échapper et le défenseur a inscrit son deuxième but de la compétition pour égaliser à un partout et redonner trois buts d’avance au champion de Suisse.

Quelques instants plus tard, une supériorité numérique de Växjö se traduisait par un but en infériorité numérique de Genève, les Aigles continuant à mettre le match hors de portée de l’équipe locale. Ce but de Sakari Manninen a sans doute été le fondement de la qualification helvétique. Växjö, cependant, a continué à se battre et a inscrit ses deuxième et troisième buts sur la même supériorité numérique vers la moitié du dernier tiers-temps, en 38 secondes.

Pas de quoi faire trembler un GSHC parfaitement à son affaire. Dans les dernières minutes, les Suédois ont patiné à 6 contre 5 pour tenter de compléter leur remontée, mais Olkinuora n’a jamais faibli, repoussant toutes les tentatives, contribuant ainsi à prolonger la saison européenne de son équipe. Le champion de Suisse a éliminé le champion de Suède. En janvier, les hommes de Jan Cadieux auront une sacrée carte à jouer contre les Finlandais de Lukko Rauma, ticket de finale en jeu!

Idéalement, il faudrait que les Suédois ratent leur entrée de match comme aux Vernets. Car pour pouvoir être demi-finaliste de cette CHL, les Aigles savent que le moindre but qu’ils parviendront à marquer enfoncera de plus en plus leur opposant suédois dans les difficultés. Or, il faut s’attendre cette fois-ci à une virevoltante formation de Växjö autour d’un Genève privé de pucks, histoire d’effacer la catastrophique première période des visteurs il y a une semaine. Le GSHC peut s’attendre à vivre un enfer ce soir…

On se souvient que les Växjö Lakers avaient été surclassés dès les premières minutes à Genève, encaissant deux buts dans les cinq premières minutes pour perdre finalement 4 à 1. Les Suédois ont donc une pente à remonter. Ne le cachonspas: les Suédois étaient les grands favoris de ce quart de finale, ayant éliminé leurs adversaires allemands de l’ERC Ingolstadt avec une relative facilité. Son taux de conversion de 25,00% est le troisième de la ligue, mais le premier penalty kill de Genève (96,43%) a démontré son efficacité en tuant avec succès le seul powerplay des Suédois de la soirée.

A sa décharge, Växjö a réussi à tirer 29-23 sur Genève, mais c’est la qualité de ses tirs qui a fait défaut. Les Suédois se sont procuré une seule occasion dangereuse, contre quatre pour les Genevois, qui ont été récompensés par un but. En revanche, ils ont produit 53 occasions de qualité douteuse, Växjö n’ayant pas réussi à mettre de la pression dans la zone adverse. Trouver son rythme en zone offensive ne pourra qu’aider une équipe qui est actuellement la deuxième équipe à produire le plus de buts par match avec 4,11.

Du côté de Genève, le maintien de l’assise défensive sera la clé de la qualification. Après avoir laissé passer trois buts lors de leur premier match contre Red Bull Munich, les Genevois n’ont accordé que deux buts sur 50 tentatives. Le gardien Robert Mayer (qui est blessé et sera sans doute remplacé ce soir par Jussi Olkinuora, engagé… hier) a été irréprochable pour un champion de Suisse qui est actuellement troisième de la ligue pour les buts encaissés par match avec une moyenne de 2,11.

Offensivement, Tanner Richard, qui a inscrit son deuxième but et son douzième point de la saison lors du premier match, est actuellement en tête de tous les joueurs de la CHL pour le nombre total de points et a été une force motrice tout au long de la saison pour les Aigles. De même, Sami Vatanen s’est montré à la hauteur de sa réputation sur la ligne bleue, avec un but et huit passes.

(Source: CHL)

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci