Storhamar (NOR) – ZSC Lions: 19h
Storhamar Hamar a battu son rival norvégien Vålerenga Oslo pour remporter son huitième titre national et assurer sa place dans la Champions Hockey League 2024/25, alors qu’il s’apprête à affronter les anciens de la CHL, les ZSC Lions de Zurich, qui entrent dans la compétition après avoir connu leur propre succès national en remportant leur dixième titre.
Zurich était l’équipe à battre dans sa ligue nationale, avec 35 victoires sur 52 matches joués, ce qui lui a permis de s’assurer la première place de la NL. En finale, les Zurichois ont affronté le Lausanne HC, un autre club de la CHL, et l’ont emporté 2-0 dans le septième match de la série.
Les attaquants Denis Malgin, Jesper Frödén et Derek Grant, anciens joueurs de la NHL, sontles leaders de l’équipe. Malgin a marqué 18 buts et 29 passes pour 47 points en 48 rencontres, tandis que Frödén a marqué 40 points (22G, 18A) et Grant 39 points (18G, 21A).
Du côté norvégien, Storhamar a l’habitude de relever le défi face à l’élite européenne, ayant produit des résultats respectables lors de ses deux précédentes campagnes – en 2015/16, il a battu des équipes comme le Sparta Prague et Genève-Servette; puis en 2018/19, il a fait tomber les puissances d’Oceláři Třinec et de Tappara Tampere. Aujourd’hui, après cinq ans d’absence de la compétition, Storhamar a bien l’intention de poursuivre son histoire d’outsiders et de surprises.
Jacob Berglund, qui entame sa troisième saison avec le club, sera l’un des joueurs à suivre. L’an dernier, le Suédois de 32 ans a inscrit 23 buts et 22 passes pour 45 points en 44 matches. Quant au gardien norvégien Markus Røhnebæk Stensrud, il a été formidable dans la peinture bleue, affichant un SV% de 0,920 et une GAA de 1,62 en 37 matchs de saison régulière, ainsi qu’un SV% de 0,910 et une GAA de 1,88 en 14 matchs d’après-saison.
(Source: CHL)