Finale – Acte VI – 3-3 dans la série
Edmonton – Florida: 5-1 (1-0, 2-0, 2-1)
Buts EDM: Foegele, Henrique, Hyman, McLeod, Nurse
Buts FLA: Barkov
Les Oilers d’Edmonton ont égalé un record vieux de 1945 cette nuit en s’imposant lors de l’acte n°6 face aux Panthers. Depuis cette date, aucune formation n’avait comblé un retard de 3-0 en finale de la coupe Stanley. Avec ce succès, les Oilers forcent la tenue d’un match ultime qui se tiendra en Floride lundi soir.
Les joueurs de soutien des Oilers ont fait le travail lors de cette rencontre avec une ouverture du score de Warren Foegele en première période. Dès le début de la seconde période, le vétéran Adam Henrique pouvait doubler l’avance des siens avec un tir sur réception avant qu’Aleksander Barkov ne réduise le score quelques secondes après cette réussite. Hélas pour les Panthers, le but du Finlandais était annulé pour un hors-jeu. Pire, Zach Hyman pouvait aller mystifier Sergei Bobrovski quelques instants plus tard inscrivant le 3-0.
Barkov continuait de montrer l’exemple et parvenait quand même à marquer au début du troisième tiers en déjouant habilement Stuart Skinner. Avec plus de 3 minutes à jouer, l’entraîneur-chef Paul Maurice décidait de tenter le tout pour le tout en sortant son portier. Cette décision risquée allait confirmer la défaite de la Floride puisque Ryan McLeod et Darnell Nurse pouvaient marquer dans un filet désert.
La coupe Stanley retrouvera donc sa valise et prendra, comme les joueurs, la direction de Sunrise en Floride où, cette fois-ci, elle pourra enfin être soulevée. Reste à savoir si les Panthers pourront se remettre du formidable retour des Oilers.