L’Union danoise de hockey sur glace et la Confédération danoise des sports ont nommé l’effectif pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan, où le Danemark est placé dans un groupe avec l’Allemagne, les États-Unis et la Lettonie. L’effectif est composé d’un noyau solide réunissant à la fois des figures danoises de la NHL et des joueurs issus des ligues européennes les plus relevées. Fort d’expérience, de vitesse et de qualité internationale, l’équipe entend s’appuyer sur les bonnes performances danoises réalisées lors du Championnat du monde en mai. « Nous avons sélectionné un groupe qui combine expérience, classe internationale de tout premier plan et envie. Nous avons hâte de les voir jouer avec le lion sur la poitrine et représenter le Danemark de la plus belle des manières. Nous abordons les Jeux olympiques avec un grand respect pour la tâche qui nous attend, mais avec une ambition claire : être compétitifs dans tous les matchs », déclare Morten Green, directeur général de l’équipe nationale de hockey sur glace.
Parmi les joueurs de l’équipe danoise figure notamment Nikolaj Ehlers. Au fil des années, il a démontré un très haut niveau sous le maillot national, et l’attaquant, qui évolue avec les Carolina Hurricanes en NHL, se réjouit énormément de représenter le Danemark aux Jeux olympiques. « Les Jeux olympiques sont le plus grand tournoi auquel on puisse participer, et c’est quelque chose que je suivais déjà quand j’étais plus jeune. Voir les meilleurs joueurs du monde s’affronter avait quelque chose de spécial. Pouvoir aujourd’hui disputer des Jeux olympiques pour le Danemark est un rêve qui se réalise », explique Ehlers, avant de poursuivre : « Ce sera une expérience fantastique avec des matchs difficiles mais passionnants. Le rythme sera très élevé, avec de nombreuses rencontres sur une courte période, donc nous devrons être prêts dès le début et ne rien tenir pour acquis. Les résultats que nous avons obtenus lors de la qualification olympique et au Championnat du monde à Herning étaient exceptionnels, et le sentiment que cela nous a donné doit nous accompagner aux Jeux. Nous devons tout donner pour le lion sur la poitrine et pour le Danemark ».
Le Danemark entamera le tournoi olympique par trois matchs de phase de groupes : d’abord contre l’Allemagne le 12 février, puis contre les États-Unis le 14 février et enfin contre la Lettonie le 15 février, avant le début de la phase à élimination directe. « Le plateau est très relevé, mais nous avons montré ces dernières années que nous pouvions rivaliser avec les meilleures nations. Le Championnat du monde en mai nous a offert une base solide et de nombreuses expériences positives, et c’est ce niveau – voire plus – que nous devons atteindre aux Jeux olympiques », conclut Morten Green.
La sélection
Gardiens de but
Frederik Andersen, Carolina Hurricanes, NHL
Frederik Dichow, HV71, SHL
Mads Søgaard, Ottawa Senators, NHL
Défenseurs
Anders Koch, Graz 99, ICEHL
Jesper Jensen Aabo, Klagenfurt KAC, ICEHL
Markus Lauridsen, Pustertal HC, ICEHL
Matias Lassen, Iserlohn Roosters, DEL
Nicholas B. Jensen, Fischtown Bremerhaven, DEL
Oliver Lauridsen, TPS Turku, Liiga
Phillip Bruggisser, Fischtown Bremerhaven, DEL
Attaquants
Alexander True, JYP Jyväskylä, Liiga
Christian Wejse, Fischtown Bremerhaven, DEL
Frederik Storm, Kölner Haie, DEL
Joachim Blichfeld, Tappara, Liiga
Jonas Røndbjerg, Vegas Golden Knights, NHL
Lars Eller, Ottawa Senators, NHL
Mathias Bau, Herning Blue Fox, Metal Ligaen
Mikkel Aagaard, Skellefteå AIK, SHL
Morten Poulsen, Herning Blue Fox, Metal Ligaen
Nick Olesen, Motor České Budějovice, Extraliga
Nicklas Jensen, Rapperswil-Jona Lakers, NL
Nikolaj Ehlers, Carolina Hurricanes, NHL
Oliver Björkstrand, Tampa Bay Lightning, NHL
Oscar Fisker Mølgaard, Seattle Kraken, NHL
Patrick Russell, Kölner Haie, DEL
