C’est une grande star du hockey mondial qui débarque à Genève pour renforcer l’équipe jusqu’à la fin de la saison. Derick Brassard est un Aigle ! L’homme aux 16 années et 1131 matchs de NHL, totalisant 613 points (240 buts, 373 passes), et champion du monde 2016 avec le Canada, en veut encore. Originaire de Gatineau, au Québec, Brassard connaît une carrière impressionnante. Après des saisons flamboyantes en LHJMQ avec les Voltigeurs de Drummondville, dont une à 125 points en 65 matchs, il est sélectionné en 2006 en 6e position par les Columbus Blue Jackets. Il débute en NHL en 2007, où il s’impose rapidement comme un joueur déterminant. Aligné en powerplay et dans les trios offensifs, il accumule les points. Sa meilleure saison reste celle de 2014-2015 avec les New York Rangers, qu’il conclut avec 76 points, dont 16 en playoffs.
Autre fait marquant : le 25 avril 2016, il inscrit 5 points (2 buts, 3 passes) lors d’un match de playoffs face aux Buffalo Sabres, un record personnel. En 16 saisons, Derick Brassard a porté les couleurs de dix franchises NHL et représenté le Canada lors du championnat du monde 2016, où il remporte la médaille d’or en terminant meilleur compteur de son pays avec 11 points en 10 matchs.
En 2023, alors qu’il jouait pour les Ottawa Senators en fin de saison, il subit une grave blessure à la cheville et décide de mettre un terme à sa carrière. Mais il ne voulait pas finir ainsi : à 38 ans, totalement remis et déterminé, il souhaite rejouer et apporter son expérience à une équipe. Avec les Aigles, il évoluera sous le numéro 18.
Marc Gautschi: “Le Club se réjouit d’avoir trouvé en Derick la solution idéale au profil recherché. Grâce à son QI hockey élevé et à son style de jeu fiable, il pourra aider l’équipe immédiatement. Au-delà de ses statistiques et de son parcours impressionnants, son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d’aider le groupe à atteindre ses objectifs ambitieux.”
Derick Brassard: “Je suis vraiment heureux de pouvoir rejouer au hockey. Je me sens bien ici à Genève et je remercie Marc et l’organisation pour l’opportunité. Je sais que je peux aider l’équipe et je me réjouis de porter le maillot Grenat devant les supporters.”
