L’équipe de Slovaquie revient aux Jeux olympiques 2026 avec une base solide d’anciens médaillés et de jeunes talents NHL. Sept joueurs figurent dans la LNH (dix en incluant les listes de réserve), et quatorze possèdent une expérience dans la Ligue. Sept franchises NHL sont représentées (dix avec les joueurs en réserve), totalisant 2’733 matchs joués, 394 buts, 646 passes et 1’040 points. Lors de la saison 2025/26, les Slovaques ont disputé 181 matchs, inscrit 84 points, sans victoires enregistrées pour les gardiens. L’expérience olympique est importante, avec 15 participations cumulées par 13 joueurs, mais 12 vivront leurs premiers Jeux. La sélection compte également deux victoires en Coupe Stanley, onze médailles de bronze olympiques et des distinctions en Championnats du monde et juniors.
Juraj Slafkovský (MTL) reste la figure emblématique de la sélection. MVP du tournoi olympique 2022, il a mené son équipe au bronze à Pékin avec 7-0—7 en sept matchs, incluant le but décisif en prolongation pour décrocher la médaille. Šimon Nemec (NJD), choisi deuxième au repêchage 2022 juste derrière Slafkovský, complète la jeune ligne slovaque prometteuse. Pavol Regenda (SJS) et Dalibor Dvorský (STL) représentent les recrues NHL sur la sélection, apportant énergie et potentiel offensif.
Erik Černák (TBL), double champion de la Coupe Stanley, apporte expérience et solidité en défense, tandis que Marek Hrivík, capitaine lors du bronze de 2022, et Tomas Tatar, vétéran NHL avec 927 matchs actuellement à Zoug, assurent leadership et maturité. Martin Marinčin et Tatar sont les seuls joueurs de l’équipe avec plus de 200 matchs NHL mais non actifs dans la Ligue actuellement.
D’autres joueurs clés incluent Martin Fehérváry (WSH), défenseur prometteur avec des records personnels en NHL, et Martin Pospisil (CGY), jeune attaquant ayant contribué à la qualification de la Slovaquie pour les Jeux 2026. Trois joueurs figurant sur les listes de réserve NHL – Adam Gajan, Samuel Hlavaj et Oliver Okuliar – offrent profondeur et options supplémentaires pour la compétition. L’équipe combine ainsi expérience internationale, jeunes talents NHL et solides leaders pour défendre son bronze olympique et viser de nouveaux succès à Milan-Cortina 2026.

(Sources: NHL Media, NHL Stats)
