JO 2026 – À quoi va ressembler l’équipe d’Italie?

JO 2026 – À quoi va ressembler l’équipe d’Italie?

L'Italie l'emporte ä Budapest - Photo: Cap/Hockey Italia

L’équipe d’Italie ne compte aucun joueur de la LNH dans son effectif de 25 joueurs, à l’exception de Damian Clara, qui figure sur la liste des réserves des Ducks d’Anaheim. Aucun joueur n’a disputé de match dans la LNH, et l’ensemble du groupe est composé de 25 olympiens participant pour la première fois aux Jeux. Quatre joueurs ont été repêchés par une équipe de la LNH, tandis que 21 ne l’ont jamais été. Clara est le plus jeune joueur de l’équipe, âgé de 21 ans et 29 jours au 11 février 2026, alors que Dustin Gazley est le plus âgé avec 37 ans et 131 jours à la même date. L’âge moyen de l’effectif est de 29,98 ans.

L’Italie participera aux Jeux olympiques d’hiver pour la troisième fois dans une édition mettant en vedette des joueurs de la LNH, après 1998 et 2006. En 1998, le pays a signé sa plus récente victoire olympique, contre l’Autriche, sans toutefois franchir le tour préliminaire pour affronter des équipes comptant des joueurs de la LNH. En tant que pays hôte en 2006, l’Italie a terminé au dernier rang du groupe A malgré deux matchs nuls, face à l’Allemagne et à la Suisse.

Clara, sélectionné par Anaheim au deuxième tour du repêchage de la LNH en 2023 (60e au total), est l’un des quatre joueurs repêchés de cette formation italienne. Il est également le deuxième plus jeune gardien nommé à un alignement olympique cette année, derrière Martin Neckar de l’équipe de France. Tommy Purdeller a été sacré champion de la OHL en 2022/23 avec les Petes de Peterborough. Daniel Mantenuto, également né au Canada, est double champion d’Italie après avoir disputé quatre saisons à l’Université Robert Morris, dont une à titre de capitaine, avant de poursuivre sa carrière en Europe. Le défenseur Dylan Di Perna, lui aussi né au Canada, a évolué dans la OHL avec Kingston et Kitchener, partageant notamment la glace avec Sam Bennett et Radek Faksa. Il a grandi en admirant Drew Doughty.

Alexander Petan a connu une dernière saison universitaire remarquable en 2015/16 avec Michigan Tech, récoltant 33 points en 36 matchs comme capitaine, ce qui lui a valu le titre de meilleur pointeur de la WCHA, les honneurs de joueur de l’année et une sélection sur la première équipe d’étoiles de la conférence, en plus d’être finaliste au trophée Hobey Baker aux côtés de Kyle Connor. Il entretient également un lien indirect avec la LNH par l’intermédiaire de son frère cadet Nic Petan, ancien joueur des Jets, des Maple Leafs, des Canucks et du Wild, champion du monde junior en 2015 avec Équipe Canada.

Nick Saracino est issu du programme mineur des Jr. Blues de St. Louis et a remporté un championnat de la NCAA en 2014/15 avec Providence College, jouant un rôle clé lors du Frozen Four contre des équipes menées par Jake Guentzel et Jack Eichel. Il a terminé la saison régulière comme meilleur pointeur de Providence devant notamment Noel Acciari, Brandon Tanev et Jake Walman. Gregory Di Tomaso, défenseur né à Toronto et double champion d’Italie, a évolué dans plusieurs ligues nord-américaines avant de poursuivre sa carrière en Europe. Son parcours universitaire l’a notamment amené à affronter Logan Thompson à trois reprises. Dustin Gazley, originaire du Michigan, a mené l’ECHL pour les aides et les points en 2011/12 avec Elmira, remportant les honneurs de recrue de l’année avant d’aider Hershey à atteindre la finale de la Coupe Calder en 2015/16. Phil Pietroniro, né à Montréal, a remporté un championnat de la LHJMQ avec Val-d’Or en 2013/14 et un titre italien par la suite. Issu du programme mineur des Jr. Coyotes de Phoenix, il partage une forte tradition familiale de hockey, tout comme ses frères actifs en Italie et en Amérique du Nord. Enfin, Jason Seed, né à Ottawa, a remporté deux championnats consécutifs de la LHJMQ ainsi que la Coupe Memorial avec Saint John avant d’ajouter un championnat italien à son palmarès.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci