JO 2026 – après Canada vs Suisse, les réactions: Kevin Fiala dans tous les esprits

JO 2026 – après Canada vs Suisse, les réactions: Kevin Fiala dans tous les esprits

Inquiétudes dans le camp suisse - Photo: Cap/RTS

Sandro Schmid (Suisse) était, à l’instar de toute l’équipe, marqué par le revers face aux Canadiens, à l’heure de l’interview. Tous les joueurs semblaient encore sous le choc de l’accident survenu à Kevin Fiala à deux minutes de la fin du match. : «La Suisse mérite-t-elle mieux ? D’un côté oui, mais de l’autre, c’est 5-1 à la fin. Je trouve aussi qu’on a eu nos chances en fin de première période, par exemple. Mais, dans le deuxième tiers, ils nous ont plus dominé. On a également eu des 2c1 et si on met le puck au fond, à ce moment-là, le match peut peut-être tourner différemment, surtout avec l’apport des spectateurs venus nous encourager. Malheureusement, ils marquent au bon moment pour eux.» Et Schmid de constater aussi que son rôle avait changé en cours de match en raison de la blessure de Denis Malgin: «J’essaie juste d’être prêt dès qu’on doit faire appel à moi. Je connais mon rôle dans cette équipe. Tu essaies d’être prêt à tout et de rester chaud. Honnêtement, je me suis bien senti. Bien sûr, tu n’as pas beaucoup de temps avec le puck et tu dois jouer simple. Je trouve que c’est pas si mal passé que ça. » Tout en ayant un pensée pour Fiala: «Oui, cela fait mal de le voir sortir sur une civière. On est une équipe. On est une famille. On espère que ce n’est pas trop grave.»
Janis Moser , lui, a vu une Suisse pas si loin que cela du Canada: : «Peut-être, mais au final, c’est une défaite claire 5-1. Ils ont des joueurs d’un grand niveau et si tu penses que tu peux les battre avec des skills et jouer joli, cela ne marche pas. Avec le puck, on a bien joué, mais cela n’a pas suffi. » Un gros regret? «Bien sûr qu’on a eu de belles occasions et si on marque une ou deux chances qu’on a, cela peut tout changer. Mais on n’a surtout pas été assez physique. Eux, ils ont des habilités mémorables et du talent. Notre force à nous, c’est l’énergie qu’on doit mettre sur la glace. C’est de jouer physique et de jouer avec cœur. Je pense qu’on a essayé de jouer dur, mais on n’a pas réussi à les déranger assez et à leur faire mal. On aurait dû essayer de plus les frustrer et de les énerver par exemple. Rentrer un peu dans leur tête. » Et concernant Fiala: «C’est dur pour lui et pour l’équipe. On ne sait pas encore ce qu’il a, mais ça ne sent pas très bon.»
Le mot de la fin à Patrick Fischer, l’entraîneur de l’équipe de Suisse: «Aujourd’hui, on a joué contre une équipe en pleine confiance avec beaucoup d’habilités. Nous avons eu nos occasions. Nous aurions dû être plus précis face au but. On doit apprendre de ce revers. On doit apprendre à jouer à une telle vitesse. Compliments à tous mes joueurs. Chaque joueur a donné le maximum. C’est une soirée difficile pour nous avec en plus la perte de trois joueurs importants. On n’a pas joué regrouper en défense. On a joué notre jeu. On a juste manqué de précision dans notre dernier geste. On doit maintenant être prêt pour la Tchéquie. » Pas évident le coaching aujourd’hui: «Oui, c’est une soirée difficile pour les joueurs et pour le coach. On a perdu Denis sur notre premier power-play et Andrea assez rapidement aussi. Mais on ne peut rien y faire, on doit s’adapter. On espère pouvoir les récupérer pour le prochain match. On verra demain l’état des troupes. »

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>