Mardi 17 février 2026
Milan
Laurent Antonioli
Rédaction
(15h00) Bellemare arrête
Après 22 ans de bons et loyaux services, Pierre-Édouard Bellemare (41 ans) a annoncé avec beaucoup d’émotion sa retraite internationale. Signe du destin, c’est lui qui a marqué le dernier but tricolore du tournoi lors de la défaite contre l’Allemagne.
(13h07) Pas d’interview avec un Italien
Preuve que l’équipe d’Italie y croit: les responsables e la délégation ont refusé une interview d’un de leurs joueurs à la 1ère pause du match Suisse-Italie à nos collègues d la RSI, vient de raconter Christophe Cerf sur l’antenne de la RTS. À se demander si les Transalpins ne mettent pas plus d’importance sur certains détails pas vraiment déterminants que sur des dossiers autrement plus importants et… mal traités (en deux mots).
(12h00) Entre connaissances
La Suède, sacrée championne olympique à Turin en 2006, retrouve la Lettonie pour un duel à quitte ou double. Le vainqueur affrontera les États-Unis (tête de série no 2). Plusieurs joueurs NHL se retrouvent face à des partenaires de club.
Côté suédois, Erik Karlsson (3 points dans ce tournoi) vise une place dans l’histoire: une assistance supplémentaire et il rejoindrait le top 3 des défenseurs les plus prolifiques en tournois olympiques avec joueurs NHL. En face, Zemgus Girgensons incarne l’expérience lettone. Déjà présent en 2014 lors du parcours surprise jusqu’aux quarts, il figure parmi les meilleurs passeurs de l’histoire olympique de son pays. Tous se sont salués respectueusement dans les vestiaires avant le coup d’envoi.