JO 2026 – Face à la France à 12h10, la pression est sur la Suisse

JO 2026 – Face à la France à 12h10, la pression est sur la Suisse

Photo: Cap/SIHF/X

Pour son entrée dans la compétition, aujourd’hui à 12h10, la sélection de Patrick Fischer n’a déjà pas le droit à l’erreur contre la France, puisqu’une victoire est tout simplement attendue. Lors de son premier match olympique, la Suisse doit directement envoyer un message fort à ses futurs adversaires. En effet, en affrontant les Français en premier, soit avant le Canada et la République tchèque, elle doit frapper un grand coup et marquer les esprits. Pas seulement au niveau du résultat, mais aussi au niveau de la manière, car la dénivellation de la pente va augmenter par la suite. « Dans un premier temps, nous nous concentrons sur la France. Nous allons vraiment nous concentrer match après match », relève Patrick Fischer. Un sélectionneur national qui appréhende sereinement ce premier rendez-vous. « Je me sens très calme et très motivé. Mon focus est cette première partie contre la France. Je suis impatient de la jouer ». Et ses joueurs ? « Ils sont très excités que cela commence. Ils savent que ça va être dur contre toutes les équipes présentes ici et qu’il va falloir travailler fort ».

D’un côté, il y a tout de même dix joueurs de NHL sélectionnés (Schmid, Josi, Moser, Siegenthaler, Niederreiter, Hischier, Kurashev, Meier, Suter et Fiala) et de l’autre un seul (Alexandre Texier à Montréal). De plus, dans les rangs helvétiques, il y a deux joueurs à plus de 1’000 matches de NHL en saison régulière (Josi et Niederreiter). Il y a même plus de 6’000 rencontres de NHL au compteur contre juste un peu plus 1’000 dans le camp d’en face (Bellemare en a 785 matches et Texier 291). Il y a aussi deux capitaines de franchises de NHL (Josi à Nashville et Hischier à New Jersey). Avec Hischier (19 avec les Devils), Fiala (18 avec les Kings) et Meier (14 avec les Devils), ce sont également quatorze buts ou plus inscrits en NHL, cette saison. C’est de pouvoir compter sur un défenseur dominant depuis plusieurs exercices dans la meilleure ligue au monde. Josi étant notamment presque à un point par match avec les Predators (39 en 45 matches). Enfin, un joueur possède le deuxième meilleur +/- de toute la NHL derrière Nathan MacKinnon (Colorado Avalange / +48), en la personne de Janis Moser qui, sous le maillot de Tampa Bay, a une fiche de +39.

Sur le papier et au niveau des chiffres, il n’y a donc pas photo. Mais un match de hockey, ça se joue en y mettant les bons ingrédients sans prendre de haut son adversaire. « Nous devrons jouer sur notre vitesse et mettre beaucoup d’énergie. Il faudra également jouer physique et jouer simple. Nous voulons vraiment connaitre un bon début et tout faire pour trouver le bon chemin pour lancer bien ce tournoi. » La Suisse sait que la France ne lui fera pas de cadeaux, qu’elle devra provoquer des erreurs chez l’adversaire. Profiter aussi que plusieurs joueurs connaissent très bien la dimension d’une patinoire de NHL. Toutefois attention, dans le passé la Suisse n’a pas toujours connu du succès face à son voisin aux Jeux olympiques. En trois rencontres, elle n’a gagné qu’une seule fois. C’était en 1988 à Calgary (9-0). Depuis en 1992, c’est une défaite 4-3 et en 2002 un nul 3-3. Par contre, elle reste sur deux nets succès obtenus au championnat du monde (5-1 en 2018 et 5-2 en 2022). Au vu des adversaires du groupe, la Suisse ne peut pas égarer le moindre point face à l’adversaire dit « le plus faible ». Elle doit montrer aussi au Canada, son prochain adversaire (demain à 21h10), qu’elle sera une équipe redoutable et à prendre très au sérieux, avant de jouer la République tchèque, le dimanche 15 février (12h10).

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>