Jeux Olympiques (Milan/ITA) – Petite finale
Slovaquie – Finlande: 1-6
Milano Santagiulia Ice Hockey, Milan (ITA) – Spect.: 10’522 – Arb.: -Campball (CAN), Holm (SWE), Hynek (CZE), Suchanek (CZE) – SOG: 31-35
BUTS: 07:27 Aho (Lehkonen, Heiskanen) 0-1; 28:05 Haula (Armia, Tolvanen) 0-2; 39:30 Tatar (Fehervary) 1-2; 48:27 Hintz (Heiskanen, Tolvanen / PP1) 1-3; 49:09 Kakko 1-4; 55:32 Armia (Hintz / ENG) 1-5; 58:42 Haula (Armia, Ristolainen / ENG) 1-6.
Milan
Laurent Antonioli
Gagnante 6-1 de la Slovaquie, la Finlande repart de Milan avec une breloque en bronze. C’est la cinquième dans ce métal et la huitième dans son histoire aux Jeux olympiques. Dans cette petite finale, les Slovaques ont dégainé les premiers. À la 6e minute, Adam Liska (Cherepovets, KHL) voit Matus Sukel, bien placé devant le but, mais le joueur du HC Litvinov (Extraliga CZE), gêné par le gardien Juuse Saros (Nashville Predators), ne peut reprendre le puck dans de bonnes conditions. Dans la foulée, les Finlandais répondent par Kaapo Kakko (Seattle Kraken), mais deux fois l’attaquant se casse les dents sur l’excellent portier Samuel Hlavaj (Iowa Wild). À la 8e minute, il sera finalement battu. Alors que la rondelle est toujours jouable devant lui, Artturi Lehkonen (Colorado Avalanche) pousse cette dernière en direction de Sebastian Aho (Carolina Hurricanes), qui n’a plus qu’à marquer dans une cage déserte. C’est sa quatrième réussite en six parties (1-0). Toujours dans ce tiers, chaque formation va se créer une chance de marquer. Hlavaj gagne, une nouvelle fois, son face-à-face contre Kakko (13e), et idem pour Saros face à Sukel (14e).
Après avoir écoulé une pénalité, la Slovaquie ne va pas profiter juste derrière d’une supériorité numérique en sa faveur (27e). Et pourtant, elle a eu des chances pour égaliser. Mais elle a été soit imprécise (Juraj Slafkovsky), soit ça a été arrêté par Saros (Dalibor Dvorsky, Tomas Tatar et Martin Gernat). Et c’est peut-être le tournant du match. En effet, dans la foulée, sur un tir caché jusqu’au dernier moment et placé au premier poteau, Erik Haula (Nashville Predators) a pu inscrire le 2-0 (29e). C’est le cinquième point dans ce tournoi pour le joueur du quatrième bloc de la « Suomi ».
Cela aurait pu toucher le moral des Slovaques, mais, derrière cette deuxième réussite finlandaise, ils n’ont toutefois pas arrêté d’inquiéter Saros, qui a repoussé notamment les tentatives de Sukel (29e) et de Libor Hudacek (Trinec, Extraliga CZE / 33e). C’est donc assez logiquement que les hommes de Vladimir Orszagh ont enfin trouvé la faille à 30 secondes de la sirène. Ils ont eu besoin d’un petit coup de pouce du destin avec un rebond de la bande favorable alors que le portier finlandais attendait, derrière son but, un puck à jouer. Ce dernier est revenu devant la cage et, bien placé au bon endroit, Tatar (EV Zug) n’a pas raté une telle occasion pour éliminer d’une feinte le gardien adverse (2-1). En début de troisième période, la Finlande aurait pu se donner de l’air et accentuer son avance au score en power-play. Mais Oliver Kapanen (Montréal Canadiens) a trouvé du métal sur sa tentative et Esa Lindell a buté sur le portier adverse (43e). C’est finalement à la 49e minute que ce but de la sécurité est tombé (3-1). Avec un homme de plus sur la glace, Miro Heiskanen (Dallas Stars) met la rondelle sur le but et Roope Hintz, son coéquipier en club, la dévie hors de portée de Hlavaj. Surtout que, 42 secondes plus tard, tout est plié par Kakko qui enfile enfin l’aiguille (4-1). Enfin, dans une cage vide, le 5-1 de Joel Armia (Los Angeles Kings) et le 6-1 de Haula ne sont qu’anecdotiques (56e).
Sur leurs six dernières participations aux Jeux olympiques, les Nordiques remportent une cinquième médaille. En 2006, ils avaient perdu la grande finale contre la Suède (2-3). En 2010 et en 2014, ils avaient gagné le bronze contre respectivement la Slovaquie déjà (5-3) et les États-Unis (5-0). Et surtout, il y a quatre ans, ils avaient remporté l’or à Pékin contre la Russie (2-1). Concernant la Slovaquie, elle a pris part à trois petites finales entre 2010 et 2026 pour un bilan d’un succès (4-0 contre la Suède en 2022) et deux défaites désormais (5-3 contre la Finlande en 2010 et 5-1 cette année).
