JO 2026 – La Slovaquie peut-elle le refaire ?

JO 2026 – La Slovaquie peut-elle le refaire ?

V (SVK) - Photo: Cap/TNT Sports/YouTube

Il y a quatre ans, à Pékin, la Slovaquie s’était adjugée la première médaille de bronze olympique de son histoire au détriment de la Suède, battue 4-0. Cette année, à Milan, elle peut rééditer une telle performance en affrontant ce soir la Finlande, dans la petite finale. Quelle équipe aura le mieux digéré l’élimination en demi-finale du tournoi olympique ? Quand on se trouve à 60 minutes de pouvoir jouer le sacre ultime et qu’on échoue, il faut être fort sur le plan psychologique pour surmonter une telle déception. Vendredi, ce sont d’abord les Finlandais qui ont vu leur rêve doré s’arrêter en s’inclinant seulement 3-2 contre le Canada. Ils ont « subi » un peu ce qu’ils ont fait « subir » à la Suisse en quart de finale. En effet, comme les Suisses, ils ont mené 2-0 et, comme les Suisses, ils ont tout perdu à quelques secondes de la fin quand Nathan MacKinnon (Colorado Avalanche) a battu Juuse Saros (Nashville Predators) dans un trou de souris (60e). Bien organisée défensivement, surtout en 2-3 dans la zone neutre, la troupe d’Antti Pennanen s’est un peu trop reposée sur la grande performance de son gardien. Elle a un peu arrêté de jouer et laissé les Canadiens prendre le jeu à leur compte. Surtout, elle n’a plus vraiment essayé d’attaquer. Et, au final, à force de recevoir des tonnes de tirs, tout s’est effondré sur la fin.
Toutefois, la Finlande possède dans ses rangs de grands et talentueux joueurs. Des méga-stars en NHL. Elle est tout simplement composée de 25 éléments en provenance de la meilleure ligue au monde. Mikko Rantanen (Dallas Stars), ce sont 69 points avant la pause olympique. Sebastian Aho (Carolina Hurricanes) approche lui aussi de la soixantaine (57). Ce sont également dix joueurs à dix buts inscrits ou plus, Rantanen et Aho ayant même atteint la barre des 20. C’est aussi sans doute l’un des meilleurs défenseurs de la planète avec Miro Heiskanen (Dallas Stars), auteur de 7 buts et 39 passes avec sa franchise texane. Mais, pour l’emporter, il faudra que Saros soit aussi brillant qu’en demi-finale. Pas comme contre la Suisse ou en ouverture du tournoi contre la… Slovaquie (21 arrêts sur 24 tirs / 87,50 %). Il faudra voir également dans quel état de fraîcheur mentale et physique se trouve le coéquipier de Roman Josi. En effet, malgré pourtant la présence de deux portiers de NHL supplémentaires dans la sélection, ni Kevin Lankinen (Vancouver Canucks), ni Joonas Korpisalo (Boston Bruins) n’ont joué la moindre seconde à Italie.
En ouverture du tournoi, ces deux équipes s’étaient donc affrontées. Et c’étaient les Slovaques qui l’avaient emporté sur le score de 4-1. Ce jour-là, Juraj Slafkovsky avait annoncé la couleur avec deux buts et une passe et prolongé sa belle expérience olympique débutée, à l’âge de 17 ans, en Chine. En effet, le joueur des Canadiens de Montréal avait terminé la compétition asiatique avec sept buts au compteur et un titre de MVP pleinement mérité. Grâce notamment à ce succès initial, la sélection de Vladimir Orszagh a pu terminer première du groupe B devant la…Finlande et la Suède, et se qualifier directement pour les quarts de finale. À ce stade de la compétition, elle a affronté l’Allemagne et l’a écartée très facilement (6-2), en s’appuyant sur un vrai collectif en attaque (Slafkovsky n’ayant pas marqué). Par contre, en demi-finale, la marche était trop haute et les États-Unis se sont facilement qualifiés pour dimanche (6-2). Pour tenter de rééditer l’exploit de 2022, la Slovaquie devra, une nouvelle fois, compter sur un Samuel Hlavaj (Iowa Wild) stratosphérique. Celui qui avait « volé » la rencontre contre la Finlande avec 97.50 % d’arrêts est la révélation de ces Jeux devant le filet. Même s’il était énervé d’être sorti par son entraîneur contre les Américains à 4-0, il a pris la bonne décision, afin de le faire souffler et de le reposer physiquement pour ce dernier duel en terre milanaise. En résumé, le talent est dans les mains des Finlandais, mais sur un match, Hlavaj et Slafkovsky peuvent aider leur pays à gagner une nouvelle médaille de bronze. À noter que la « Suomi » n’a plus perdu une finale olympique depuis 2006 et cette défaite 3-2 contre la Suède pour le titre suprême. C’était déjà en Italie. À Turin. Elle reste sur trois derniers rendez-vous remportés, pour le bronze en 2010 contre une certaine Slovaquie (5-3) et en 2014 contre les États-Unis (5-0), et pour l’or en 2022 contre la Russie (2-1).

Les trois médaillés olympiques dans l’équipe de la Finlande
  • Mikko Lehtonen (Zurich Lions, NL) : or en 2022
  • Olli Maatta (Utah Mammoth) : bronze en 2014
  • Mikael Granlund (Anaheim Ducks) : bronze en 2014

Les dix médaillés olympiques dans l’équipe de la Slovaquie
  • Peter Ceresnak (HC Pardubice, D1 tch) : bronze en 2022
  • Martin Gernat (Lokomotiv Yaroslavl, KHL) : bronze en 2022
  • Martin Marincin (HC Trinec, D1 tch) : bronze en 2022
  • Simon Nemec (New Jersey Devils) : bronze en 2022
  • Peter Cehlarik (Leksands, SHL) : bronze en 2022
  • Libor Hudacek (HC Trinec, D1 tch) : bronze en 2022
  • Milos Kelemen (HC Pardubice, D1 tch) : bronze en 2022
  • Pavol Regenda (San Jose Sharks) : bronze en 2022
  • Juraj Slafkovsky (Montréal Canadiens) : bronze en 2022
  • Samuel Takac (Slovan Bratislava, D1 slq) : bronze en 2022
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>